5 perspectives pour une formation à distance structurée et intuitive

La session de formation continue modulaire à distance International Water Law and the Law of Transboundary Aquifers , destinée à un public international, a été proposée pour la première fois en 2016 par la Faculté de droit de l’Université de Genève. Sa création s’inscrit dans une démarche d’ingénierie de formation continue basée sur 5 étapes : l’analyse des besoins, la conception/design du projet, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation. Ce processus itératif permet notamment de vérifier l’adéquation du projet avec les besoins de formation des professionnel∙le∙s et des employeurs et de valider différents choix techno-pédagogiques à traduire dans un scénario pédagogique. Il s’agit de créer un environnement à la fois structuré et intuitif permettant aux participant∙e∙s d’être rapidement à l’aise avec les ressources et les fonctionnalités de la plateforme Moodle.

Se former en ligne implique la capacité de s’organiser, de communiquer et d’être autonome dans ses apprentissages. Pour s’approprier des connaissances scientifiques et des compétences et réussir sa formation, les participant∙e∙s auront autant besoin de contenu académique que d’informations administratives/organisationnelles, d’espaces communs de communication que d’un espace personnalisé.

Organisée par une équipe pédagogique composée de Madame Mara Tignino, co-directrice du programme et par Madame Monica Nunez Arevalo, coordinatrice, cette session offre des perspectives très intéressantes de réalisation d’une formation en ligne, perspectives mises en évidence ci-dessous :

S’appuyer sur une expertise croisée
L’équipe pédagogique a travaillé en étroite concertation dès la mise en place du projet en ayant préalablement défini ses rôles complémentaires. Madame Tignino, enseignante et responsable de la qualité académique et des enseignements et Madame Nunez, coordinatrice, experte techno-pédagogique dans le domaine de la formation, ont structuré l’espace de cours d’une manière lisible et visuelle pour permettre aux participant∙e∙s de trouver des informations, des ressources didactiques et méthodologiques et de développer des interactions dynamiques avec des enseignant∙e∙s, la coordinatrice et les autres participant∙e∙s.

Organiser les informations pour les rendre lisibles
L’espace de cours a été organisé en différenciant :
– les informations ponctuelles (événement, rappels, calendrier,..), en utilisant les fonctionnalités déjà existantes sur la plateforme Moodle,
– les informations liées à la formation (guide de l’étudiant∙e, mode d’emploi Moodle, recommandations pour une bonne communication en ligne,..) intégrées dans un bloc ad hoc créé à cet effet.
Les documents (y compris les documents pédagogiques) disponibles en ligne ont été formatés pour être imprimés, ceci pour pallier, par exemple, des problèmes de connexion.
But : donner aux participant∙e∙s toute information utile à l’organisation et à la gestion de leur parcours de formation au niveau administratif et académique.

Travailler avec le visuel
En s’appuyant sur la charte de communication de l’UNIGE, une identité visuelle a été créée. Un bandeau de la formation a été inséré sur la page d’accueil. Pour chaque module (section Moodle) une table des matière a été établie suivant la même logique : vidéo d’introduction (enregistrée par l’équipe pédagogique, elle décrit le contenu du module, les activités d’évaluation et met en perspective ce module avec le module précédent), contenu académique, vidéos autres, articles, activités collaboratives, forum, quiz. Chaque catégorie a été signalée par une couleur et une icône caractéristiques. D’autres outils ludiques ont pu être ajoutés, comme par exemple une horloge pour donner l’heure de Genève à un public international.
But : permettre aux participant∙e∙s de se repérer intuitivement dans les activités collaboratives et pédagogiques.

Penser la formation d’une manière évolutive
En s’appuyant sur la notion de processus d’apprentissage, l’équipe pédagogique a créé un fil conducteur entre les modules en synthétisant les thématiques abordées lors de chaque module et en interagissant avec les participant∙e∙s pour relancer leur attention et rebondir sur certains développements.
Pour favoriser ces interactions, les logiciels Articulate Storyline ont été utilisés. Des forums de discussion ont été mis en place systématiquement dans chaque module et l’utilisation de certains outils comme votamatic, ont soutenu l’engagement des participant∙e∙s en proposant à choix de nouvelles thématiques à aborder. Les retours des participant∙e∙s pendant les modules et à travers l’évaluation de satisfaction ont permis à l’équipe pédagogique de procéder à des remédiations et/ou d’expliquer certains choix pédagogiques. Les travaux évalués ont donné lieu à des commentaires détaillés afin que chaque participant∙e identifie ses points forts et ses points faibles et puisse améliorer ses compétences.
But : assurer la qualité de la formation et soutenir le processus d’apprentissage de chaque participant∙e.

Accompagner chaque participant∙e dans la formation
L’accompagnement et le soutien à la motivation est un aspect important dans la formation en ligne car il s’agit de créer des conditions optimales pour que chaque participant∙e puisse s’affilier au groupe des participant∙e∙s et rencontrer virtuellement les enseignant∙e∙s et la coordinatrice. Une activité collaborative a ainsi été formalisée en début de formation sur le forum pour créer une dynamique de groupe; chaque participant∙e s’est présenté∙e en créant son profil et a expliqué ses motivations à suivre la formation. Un mur de discussion a été créé en utilisant l’outil padlet pour soutenir et visualiser ces échanges. Par ailleurs, tout au long de la formation, les participant∙e∙s ont été invité-e-s à travailler en groupe afin de préparer des activités d’évaluation.
Les contacts par e-mails et les retours individualisés assurés par les enseignant∙e∙s et la coordinatrice auprès de chaque participant∙e avec des délais de réponse très courts ont favorisé une communication personnalisée et de proximité.
Les règles de communication en ligne ont par ailleurs fait l’objet de recommandations touchant tant la forme (règles typographiques et de communication,..) que le contenu (règles éthiques et académiques,..).
But : faciliter les interactions en accroissant la confiance, la communication, la participation de tout en chacun et soutenir la création d’un réseau.