Déjà 3 ans d’activités pour le groupe Ciel

Mardi 8 avril 2014, le groupe Ciel s’est réuni pour une séance spéciale à l’occasion de ses 3 ans d’activités. Les contributeurs-trices du blog, les intervenant-e-s des BarCamps et des autres activités de Ciel étaient également convié-e-s à l’événement. Comme lors de la séance anniversaire de 2013, cette séance a été l’occasion de présenter le bilan de l’année écoulée, le nouveau look du blog et les perspectives pour la suite.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler le contenu.

• Blog

Le blog maintient son rythme de publication à raison d’un billet publié chaque semaine. Entre septembre 2012 et février 2014, 72 billets ont été publiés par 23 auteurs différents, et ils totalisent 42 commentaires. Le nombre de lecteurs-trices uniques par mois oscille entre 2000 à 3400.

• Nouveau thème pour le blog

Le blog s’affiche désormais dans sa nouvelle livrée: la nouvelle ligne graphique est désormais à la charte de l’UNIGE. Elle se veut plus ergonomique, avec une interface plus simple et compatible avec les appareils mobiles. Les liens avec les médias sociaux sont renforcés grâce aux boutons qui permettent de partager le contenu. Les annonces sont mises en avant par le slideshow.

• Réseaux sociaux

Ciel a réorganisé sa présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. La page Facebook de Ciel compte environ 15 publications par mois. Le compte Twitter de Ciel indique déjà 1556 tweets

• BarCamp

En 2013, deux BarCamps ont eu lieu. Au semestre de printemps s’est tenu le 3ème BarCamp, consacré à l’enseignement-apprentissage des sciences. Au semestre d’automne, le 4ème BarCamp était consacré à l’enseignement-apprentissage de la médecine. Le prochain BarCamp (semestre de printemps 2014) aura lieu lors des Rendez-vous de l’enseignement, le 7 mai 2014

• Perspectives

Les objectifs du groupe Ciel pour sa 4ème année d’activités sont:
    – accroître le nombre de billets de nature pédagogique, plus faible que celui sur les technologies, et encourager les retours d’expérience de la communauté universitaire,
    – intégrer de nouveaux membres étudiant-e-s,
    – améliorer la communication avec les réseaux sociaux.

Vous avez d’autres idées ou des suggestions? Partagez-les avec nous dans la rubrique « Commentaire »!