Retour sur 2 ans de vie au Ciel

Aujourd’hui, le groupe Ciel a eu une séance spéciale à l’occasion de ses deux ans d’activités. Étaient invité·e·s à cette séance, les membres du groupe, tout·e·s les contributeurs/trices, et les participant·e·s aux BarCamps et aux autres activités de Ciel. Ce fût l’occasion pour la communauté de faire le bilan de ces deux ans d’activités, de recevoir les retours de ceux/celles qui nourrissent la communauté et d’envisager de nouvelles perspectives.

Pour rappel, la Communauté d’intérêt pour l’enseignement en ligne avait pour objectif principal de « contribuer à la visibilité et la valorisation des technologies de l’information et de la communication et de promouvoir les échanges entre enseignant·e·s, étudiant·e·s, informaticien·ne·s, personnel administratif, de partager les découvertes et réflexions pédagogiques et techniques ».

Depuis sa création, le groupe a publié plus d’une centaine de billets sur ce blog, il s’est propagé sur les réseaux sociaux, il a remis à jour le contenu du site e-learning de l’Université de Genève et il a augmenté sa visibilité en se positionnant sur les diverses plates-formes d’enseignement en ligne de l’Unige.

Si la première année de vie de la communauté fût avant tout une année d’ajustement et de préparation, la seconde année a, elle, été marquée par une activité plus régulière et soutenue comme le montre le rapport d’activité 2011-2012. Les conséquences directes de cette activité sont l’augmentation du lectorat et du nombre de contributeurs/trices pour la rédaction des billets, l’élargissement de la communauté, l’augmentation de la visibilité du groupe à l’extérieur de l’Université de Genève, et l’intensification de l’activité globale au sein de la communauté.

Bien que Ciel ait atteint certains de ces objectifs, il était néanmoins important pour le groupe de réévaluer l’ensemble de son activité et de définir les nouvelles perspectives pour 2013. Ceci ne pouvait se faire sans les retours et avis d’un comité élargi comprenant tout·e·s les contributeur/trices du groupe.Les points abordés étaient :

• Le blog : après quelques ajustements, le rythme est à présent d’un billet par semaine. Les objectifs sont d’élargir l’audience du blog, stimuler la participation (les commentaires des billets restent peu nombreux), et diversifier les sujets et les contributeurs/trices. Pour cela, il est nécessaire de mieux connaître notre lectorat mais l’enquête mise en ligne n’a pas permis de recueillir suffisamment de données. Le comité élargi suggère de s’appuyer sur les statistiques d’usage du blog, de créer des focus groupes pour identifier les besoins et d’améliorer la visibilité du processus de contribution.
  • Les BarCamps : organisés en juin 2012 et en décembre 2012, ils ont reçu un accueil favorable de la communauté enseignante, qui souligne la convivialité de la formule et la qualité des échanges. Pour les prochains événements, il est question d’intégrer les étudiant·e·s, mais cela nécessite de revoir les thèmes abordés, les horaires, le format, d’être en mesure d’accueillir plus de monde, etc. Le comité élargi recommande de prendre contact avec les associations étudiantes pour réfléchir aux objectifs et à l’organisation d’un tel événement.
  • Les statistiques : la présentation des statistiques du blog et du site e-learning montrent qu’ils sont surtout consultés en début de semestre. Le nombre de « followers » sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) reste faible. La moyenne de visiteurs uniques par mois sur le blog, actuellement de 3000, augmente depuis sa mise en ligne.
  • Les perspectives : la séance se termine sur les perspectives du groupe Ciel, à savoir  continuer à promouvoir l’usage des technologies éducatives dans l’enseignement universitaire et les échanges de pratiques.

Le groupe Ciel remercie toutes les personnes présentes à la réunion pour leur participation active !

Auteures : Vjollca Ahmeti et Elsa Sancey