Prise de notes : quels outils numériques ?
Quel est le support le plus adapté à la prise de notes ? Il y a quelques années encore, les étudiant·e·s ne se posaient pas cette question. Désormais, en entrant dans un auditoire, cette question leur vient spontanément. Entre les bloc-notes papier, les ordinateurs portables, les tablettes et autres outils numériques, que choisir ? La discussion est ouverte et elle est sans fin. Elle comporte cependant deux préalables importants :
- Connaitre ses propres méthodes de travail, sa propre pratique de la prise de notes
- Connaitre les outils appropriés à la prise de notes
Connaitre sa pratique pour mieux choisir ses outils
- Parce que la prise de notes est une activité tout à fait personnelle, le choix du matériel et des outils de travail doit être personnel. Ce n’est pas parce que la ou le camarade à côté de vous, voire la moitié de l’auditoire, utilise un ordinateur que vous devez le faire aussi.
- Utiliser un ordinateur pour prendre des notes n’est pas approprié dans tous les contextes d’études. Les séances de travaux pratiques en biologie, ou le cours de dissection en médecine par exemple, demandent beaucoup de manipulations et laissent peu de place à du matériel numérique. Il vaut mieux opter pour un simple bloc-notes. Par ailleurs, même les logiciels les plus performants, capables de modéliser des notes prises avec un stylet, ne sont pas adaptés pour rédiger ou interpréter des formules mathématiques ou pour créer des éléments graphiques. Ainsi, pour des cours chargés de formules et de dessins (mathématiques, statistiques, physique, histologie, etc.), mieux vaut peut-être laisser l’ordinateur de côté.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de prendre des notes sur un support numérique, deux nouvelles questions se posent :
- Quel est le meilleur support numérique ? (Quel matériel ? ordinateur, tablette ou les deux ? Et sur quel système d’exploitation ? Windows, Mac, Linux ? )
- Quel est le meilleur logiciel pour la prise de notes ?
Quel support numérique choisir ?
Ceci dit, il vaut mieux se renseigner sur le produit, car l’équation tablette + clavier = ordinateur n’est pas toujours vraie. En effet, il faut connaître le système d’exploitation installé: certaines tablettes ne possèdent que des systèmes d’exploitation mobiles (p. ex. Android) et ne vous permettent donc pas d’utiliser tous vos logiciels habituels. Certains outils, en revanche, proposent plusieurs systèmes d’exploitation concurrents, vous permettant ainsi de les utiliser tout à la fois comme un ordinateur (système d’exploitation Windows, Mac OS, Linux, etc.), et comme une tablette lorsque le clavier est détaché de l’écran (passage à un système d’exploitation mobile, p. ex. Android). Entre le choix du matériel (déterminé également par le poids, la taille, la puissance, les accessoires, le prix, etc.) et celui du système d’exploitation, la réflexion se corse. Mieux vaut donc bien se renseigner sur les produits avant faire un achat. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il faut dégainer très vite lorsqu’on prend des notes: le temps que vous sortiez votre clavier ou votre stylet, votre orateur ou oratrice aura déjà conclu son propos!
Quel logiciel ou outil de prise de notes choisir ?
On reconnait un outil dédié à la prise de notes aux caractéristiques suivantes :
- L’enregistrement automatique durant la frappe
- Un espace de rédaction large qui offre la possibilité d’avoir une écriture non-linéaire et une grande liberté dans la disposition des notes
- Des outils de « gribouillage » (outils de dessins, graphisme, mise en forme) rapidement accessibles
- Une très grande possibilité de personnalisation des fonctionnalités
- Des fonctionnalités de partage et de compatibilité avec les autres outils de travail (éditeurs de texte, éditeurs d’emails, outils de présentation, etc.)
- Un système d’organisation des pages de notes simple et efficace
Le but de ce type d’outils est de vous amenez à vous focaliser sur votre tâche, à savoir la prise de notes, qui demande une forte concentration. En cours de frappe, l’outil ne doit pas vous distraire, par exemple à la mise en page. Or, c’est ce que font souvent les éditeurs de texte qui, par leur conception, vous empêchent d’écrire rapidement une note en marge.
Après avoir testé un certain nombre d’outils, trois d’entre eux semblent se dégager de la longue liste suggérée sur Internet :
- OneNote, logiciel très complet de la suite Microsoft Office, disponible actuellement uniquement sur Windows. Il arrive en tête grâce à ses performances et ses nombreuses fonctionnalités avancées
- Growly Notes semble être la meilleure alternative de OneNote, en logiciel libre. Il n’est disponible que pour Mac, et uniquement en anglais.
- Evernote est moins complet, mais se distingue par ses possibilités d’usages ubiquitaires et sa disponibilité sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux,… ).
Si l’on devait toutefois en recommander un seul aux étudiant·e·s de l’Université de Genève, ce serait OneNote. Pourquoi ?
- Parce qu’il est gratuit pour elles/eux (via les accords avec Dreamspark). (Growly Notes est également gratuit et Evernote possède à la fois une version gratuite et une autre payante, plus complète)
- Parce qu’il est le plus complet et le plus performant et possède des fonctionnalités avancées particulièrement intéressantes. Par exemple, la possibilité d’insérer, sous forme d’objet numérisé, le support de présentation fourni par l’enseignant·e et d’y superposer ses propres notes. Ou encore, sa compatibilité quasi totale avec des outils que les étudiant·e·s utilisent déjà, comme la messagerie Outlook.
- Parce que son système d’organisation et de hiérarchisation des notes est particulièrement simple et efficace (un ou plusieurs bloc-notes, contenant chacun une ou plusieurs sections, comportant chacune une ou plusieurs pages de notes).
- Parce que la personnalisation des fonctionnalités est très grande, allant de la mise en page aux corrections automatiques, en passant par la possibilité de supprimer la correction orthographique en cours de frappe.
- Parce que, de manière générale, les outils de travail proposés aux étudiant·e·s, qu’ils travaillent sur Mac ou PC, font partie de la suite Office et qu’il existe des solutions simples pour les utiliser sur tous les systèmes d’exploitation, au moyen de systèmes d’amorçage intégrés.
- Parce que Growly Notes présente des fonctionnalités limitées et possède un format de fichier propriétaire, sans fonctionnalité de conversion efficace (l’application crée une image statique des notes, qui ne peut pas être réutilisée avec d’autres outils).
- Parce qu’il reproduit les fonctionnalités mobiles proposées par Evernote (leader du marché jusqu’en 2013), en offrant désormais une version mobile pour la prise de notes simplifiée.
- Parce que les autres logiciels reconnaissent sa position dominante en offrant quelques fonctionnalités de compatibilité (ex. importation de fichiers OneNote)
En somme, si vous êtes étudiant·e à l’Unige, à vous de voir si vous êtes plutôt papier ou plutôt numérique. Votre choix dépend de vos pratiques de travail, doit être personnel et est conditionné par les cours que vous suivez (ex. la filière mathématique est moins propice à l’usage d’un ordinateur). Si vous voulez utiliser un ordinateur, choisissez le bon : celui qui vous convient le mieux (prix, taille, poids, système, accessoires, mobilité, etc.). Si vous voulez un outil adapté à la prise de notes efficace, choisissez OneNote pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, que vous votre matériel tourne sous MacOS, Windows ou Linux.
Dans votre conclusion, vous semblez oublier que OneNote n’existe pas en version Mac. Ce qui est dommage.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Mon argument, n’était pas peut-être pas tout à fait clair, je vais essayer d’expliciter.
En réalité, je mentionne bien dans l’article que OneNote n’est disponible que sur Windows :
Mais je développe bien pourquoi, l’OS n’est pas un argument de taille pour utiliser les meilleurs outils :
La suite office s’est montrée si performante ces dernières années face aux logiciels de travail proposés par Mac, qu’elle existe désormais également pour les utilisateurs Mac. Cependant, elle ne propose pas OneNote. Elle se limite sur Mac à quatre outils : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.
Cependant, tous les nouveaux ordinateurs Mac proposent maintenant une application (Bootcamp) permettant de rapidement mettre en place une solution d’amorçage.
Ce que j’essaie d’argumenter dans l’article, c’est que, compte tenu des solutions existantes, et d’un point de vue pédagogique, on ne choisit pas un outil parce qu’il disponible sur tel ou tel système (on tend vers des solutions communes), mais bien pour ses performances et l’usage qu’on veut en faire. Il faut faire la démarche à l’envers : pour un usage donné, voir quel est le meilleur outil, puis voir comment l’utiliser selon le système d’exploitation qu’on a. Même si, je reconnais qu’il n’y a pas toujours de solution idéale pour utiliser tous les outils qui nous intéressent.
Pour prendre des notes à l’Unige lorsqu’on est étudiant-e, je recommande OneNote, même pour les utilisateurs Mac (via un amorçage de l’ordinateur).
Merci pour cet article risqué (il y a des débats passionnels à ce sujet), très bien construit et argumenté. J’ai acheté il y a quelques mois un iPad et je suis toujours à la recherche de l’outil de prise de note idéal (surtout pour l’iPad), c’est-à-dire:
– une prise de note rapide sans fioriture de mise en page
– avec possibilité dessiner à main levé sur la note
– et un accès en mode lecture et écriture depuis tous mes appareils.
Depuis une semaine, Microsoft OneNote est également disponible pour Mac OS X et iOS. Suite à cet article je l’ai installé sur mon ordinateur et sur mon iPad et j’ai été déçu par les points suivants:
– les fonctions de dessin ne sont disponibles que pour les tablettes Windows 8 ou Tablet PC
– sur iOS, on ne peut plus déplacer les blocs de texte une fois créés
– on doit utiliser Microsoft OneDrive comme plateforme d’échange entre appareils (par exemple, on ne peut pas utiliser DropBox ou OwnCloud (le futur service de stockage sur le Cloud de SWITCH)
Je continue donc mes recherches. Pour le moment, j’utilise NoteSuite (http://www.notesuite.io) qui ressemble beaucoup à OneNote mais mieux adapté pour un environnement Mac:
– la fonction de dessin et leur intégration dans les notes fonctionne parfaitement
– si on veut pouvoir éditer les notes sur des appareils différents, la plateforme de partage est iCloud, mais on peut également envoyé ses notes au format pdf ou texte sur d’autres plateforme comme DropBox ou OwnCloud.
Finalement, pour les notes textes toute simples, il reste l’excellent Simplenote (http://simplenote.com).
Merci Daniel pour votre commentaire. Et merci de partager avec nous votre expérience.
La version que vous avez probablement essayer sur iPad est la version mobile de OneNote qui effectivement limitée dans ses fonctionnalités sur tous les supports mobiles (Android et tablette Windows 8 y compris). Je recommanderais aux étudiant-e-s l’usage de cette version uniquement pour des notes courtes, par exemple, pour un complément d’information à la fin d’un cours ou lors d’un échange informel avec un camarade au sujet d’une notion.
Comme je le mentionne dans l’article, prendre des notes avec une tablette ou un appareil mobile me semble pertinent ponctuellement et pour des cours facile à suivre ou des conférences. Je recommande de se prémunir d’un clavier (voire d’une souris également) et d’utiliser un OS non mobile quand il s’agit de suivre beaucoup de cours à la fois et de prendre beaucoup de notes pour chaque cours. Ce serait tout de même dommage de ne pas profiter du système d’organisation des notes simple et fonctionnel que propose l’outil dans sa version complète et qui aide beaucoup les étudiant-e-s dans l’organisation des documents.
Je vous rejoins complètement sur le partage de fichier. Bien que la synchronisation entre OneNote (et autres outils de la gamme Office) et OneDrive de Microsoft marche parfaitement bien, je trouve toujours dommage cette politique d’exclusivité qui empêche la compatibilité avec des outils de travail dont on a l’habitude (des outils Open source et/ou gratuits).
Enfin, merci pour vos conseils et le partage des liens. Les utilisateurs Mac pourront ainsi envisager d’autres alternatives, d’autant plus que Growly Notes que j’annonce dans l’article comme un logiciel libre et gratuit est désormais payant… pour la modique somme de $4.99!
Pour tout ce qui est mobilité, je suis une adepte de l’iPad. Certes, je ne suis plus étudiante aujourd’hui, mais si je retournais sur les bancs de l’école, je pense que ce serait le meilleur outil pour prendre des notes. Par contre, même après avoir essayé, je ne suis pas très fan des notes manuscrites (en tout cas je ne suis pas douée avec un stylet) sur iPad. Pour prendre des notes en réunion j’utilise plutôt Beesy (avec le clavier iPad ou un clavier externe, ça dépend si je suis en déplacement) qui me permet également de gérer mes projets, mes équipes et mes tâches. Mais je suis sûre qu’il existe d’autres applications un peu moins pros et plus scolaires pour la prise de note en classe (comme Evernote ou OneNote par exemple)
Bizarre ?
Pas un commentaire sur l’univers samsung galaxy note…
[…] A lire: Comprendre et dégager l’essentiel de ses notes de cours avec les cartes conceptuelles Prise de notes: quels outils numériques? 5 techniques efficaces pour apprendre et d’autres à […]
bonjour,
Merci pour cet article.
Au cours de vos rechechez, avez-vous pu travailler l’angle prise de notes associée à une reconnaissance de caractères, permettant la prise de note à la volée, avec une retranscription au propre d’un document qui peut être ainsi envoyé par courriel par exemple, sans re-saisie ?
Merci
jm
Je vous déconseille fortement d’utiliser le logiciel OneNote pour toute prise de notes que vous souhaitez imprimer par la suite, lors par exemple des examens universitaires où l’ordinateur est interdit pour éviter la fraude.
En effet, impossible d’imprimer sous format A4 sans passer des heures à faire des collages pour reformer les notes. L’interface d’anotation n’est qu’une immense surface sans fin dépourvue de tout séquençage/cadrage possible.De plus, l’insertion de feuilles de cours PDF manque beaucoup d’ergonomie.
De ce fait, lors de l’impression, cette surface n’est que découpée vulgairement en puzzle de feuilles A4 qu’il ne reste plus qu’à recoller. J’utilise désormais DrawboardPDF.
Bonjour,
Depuis quelques temps il existe un autre logiciel « open-source » développé par un étudiant pour les étudiants: Amanote (https://amanote.com/fr/).
Je ne l’ai pas encore testé, mais il est très prometteur.
Salutations.
Concernant les slides en format PDF, quels logiciels conseillez-vous ? Je souhaiterais prendre mes notes directement sur la page PDF ou trouver un moyen avec OneNote de transférer les slides simplement afin de prendre des notes à côté de chaque image.
Merci d’avance. 🙂
[…] Court article d’aide à la décision mais orienté OneNote […]
[…] Court article d’aide à la décision mais orienté OneNote […]
[…] Court article d’aide à la décision mais orienté OneNote […]