« Sign in with… »: vérifier vos permissions
Les comptes Twitter, Facebook, Google et autre Linkedin permettent d’avoir accès à de nombreux services en ligne en utilisant leur identifiant en un clic (« sign in with… »). C’est ce que l’on fait par exemplaire lorsqu’on utilise son compte Facebook/Google/Yahoo pour se connecter à Flickr . L’intérêt étant de ne pas avoir à créer un nouveau compte.
Ce faisant on autorise, parfois sans bien s’en rendre compte, ces services à accéder à certaines données privées (par ex. aux données d’un carnet d’adresses,comme e-mails, téléphones, adresses,… ou encore données de géolocalisation, photos personnelles, …) . Et l’on oublie que « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».
Or l’utilisateur/trice, ne voulait souvent qu’essayer une nouvelle application ou autre fonctionnalité, qui lui paraissait utile ou intéressante sur le moment et qu’il/elle oublie par la suite.
Le hic, c’est que bien souvent ces permissions sont accordées pour une durée indéterminée et qu’elles sont autant de passages d’un compte à un autre. Cela veut dire que si votre compte Facebook est piraté, tous les comptes dépendant de celui-ci le seront également.
Mais c’est bien souvent un véritable parcours du combattant pour retrouver, pour chaque compte, la liste des applications autorisées. Le site My Permissions vous permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des accès que vous avez validés, et ce, pour de nombreux comptes (Facebook, Twitter, etc.). Ce site vous aidera peut-être à reprendre un peu la main sur votre vie numérique.