Du nouveau pour les tablettes interactives : Uniboard devient Open-Sankoré !

Depuis 2010, une grande partie des auditoires et des salles de séminaires de l’Université de Genève sont équipées de tablettes graphiques interactives. Jusqu’à présent, le logiciel Uniboard permettait de tirer tout le bénéfice de l’association du multimédia et des fonctionnalités du stylet.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, le logiciel a été développé en 2003 par l’Université de Lausanne sous le nom d’Uniboard, avant de devenir open source et gratuit sous le nom d’Open-Sankoré.  En ce semestre de printemps 2013, l’équipe NTICE met à votre disposition la  version 2.0 d’Open-Sankoré.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Open-Sankoré offre les mêmes interfaces et fonctionnalités qu’Uniboard, avec quelques nouveautés :

• la présence de volets sur les côtés qui vous permettent d’indexer votre contenu, de naviguer dans votre document ou dans la bibliothèque,
  • la bibliothèque s’est enrichie de nombreux éléments : images, cartes géographiques, sons, mais aussi des applications (Google Map, Wikipedia, etc.). Pour les découvrir, consultez le canal de vidéos d’Open-Sankoré,
  • les annotations manuscrites deviennent des objets que vous pouvez déplacer, grouper, dupliquer, tout en gérant la superposition des couches,
  • les bugs ont été corrigés et vous pourrez à présent utiliser le vidéo picker (qui permet d’insérer des vidéos en ligne dans votre présentation),
  • toutes les nouveautés sont présentées sur le site e-learning de l’Université de Genève.

A noter qu’il ne sera plus possible d’importer des documents au format PowerPoint directement dans Open-Sankoré. Il faudra auparavant les convertir au format PDF en utilisant PDF Creator, installé sur toutes les tablettes (comment le faire en 3 clics page 5).

Pendant tout le semestre de printemps 2013, vous pourrez utiliser Uniboard ou Open-Sankoré, selon votre préférence. Uniboard ne sera désinstallé qu’en septembre 2013. Vous pouvez dès à présent installer Open-Sankoré sur votre PC ou Mac pour découvrir le logiciel !