Des icônes libres de droits

Besoins d’icônes pour votre site web? Libres de droits? Et si possible issues de la même ligne graphique?  Il existe plusieurs sources qui fournissent des icônes libres de droit.

Open Icon Library

Open Icon Library Sourceforge ne se contente pas de proposer des logiciels Open Source, il offre également une librairie d’icônes à télécharger sur l’Open Icon Library.

On y trouve du contenu couvrant les besoins usuels des projets informatiques, que ce soient des applications web ou des logiciels plus « classiques ». Les icônes sont classées en différentes catégories, disponibles dans des tailles de 8×8 à 128×128 pixels:

  • applications
  • système d’exploitation
  • périphériques
  • emote (ou emoticon)
  • drapeaux

Les licences qui les régissent dépendent du contenu, mais sont toujours libre – gpl, creative common, etc.

Cohérence Graphique

L’Open Icon Library fournit de nombreuses icônes, mais elle souffre d’un défaut habituel, à savoir un manque de cohérence graphique. Le problème ne se pose pas quand on cherche une seule icône mais saute rapidement aux yeux quand on commence à en avoir plusieurs: c’est l’effet « sapin de Noël ».

Pour répondre à ce problème il faut sélectionner des icônes qui viennent d’une même source, comme celles du projet Tango.

Tango Desktop Project

Ceux et celles qui cherchent une bibliothèque d’icônes cohérentes peuvent se rendre sur Tango. Le but de ce projet est de fournir un « look-and-feel » commun pour les logiciels libres. La  bibliothèque n’est pas aussi importante que celle de l’Open Icon Library mais sa grande force est de fournir des icônes qui partagent une même charte graphique.

Tango sert de base graphique à de nombreux projets, entre autres:

  • Firefox
  • Gimp
  • OpenOffice.org
  • Chamilo

Font Awesome

Des icône mais de quelle taille? En général, l’on n’a guère comme choix que de se contenter de ce qui est proposé. Sauf, bien sûr, si l’on se tourne vers un format vectoriel. Font Awesome est, comme son nom l’indique, une police de caractères, mais qui affiche des icônes en lieu et place des caractères habituels du clavier.

On a tendance à l’oublier: les fontes représentent une alternative intéressante aux images. Ceci pour plusieurs raisons: on peut changer la taille, la couleur, les manipuler pour créer des effets dynamiques, etc.

Ressources

Open Icon Library

Bibliothèque d’icônes libre de droits.

Tango Desktop Project

Bibliothèque d’icônes issus de la même ligne graphique.

Font Awesome

Une police de caractères qui propose des icônes en lieu, à l’image des Zapf et autres Dingbats.

Fontello

Un outils pour créer son propre jeu de caractères, entre autres.

Des images et du son libres de droit

À relire: un article de Ciel qui parle de différentes sources d’images – et pas seulement sur des icônes.