Portfolio numérique en enseignement secondaire

Le portfolio numérique se positionne comme un outil permettant de mettre en action certains préceptes pédagogiques et de répondre aux besoins du paradigme d’apprentissage. Le portfolio devrait permettre à la personne apprenante de prendre en charge son parcours d’apprentissage et de devenir acteur-trice de sa formation. Le dispositif offre la possibilité de faire ressortir les représentations des étudiant-e-s, de leur permettre de trouver un sens à leurs apprentissages et de valoriser leurs acquis par une prise de conscience de leurs compétences. La méthodologie liée au portfolio développe la métacognition et l’autoévaluation chez la personne apprenante, qui pose un regard critique sur elle-même. Il offre également un moyen de conserver, de manière structurée, ses productions et d’exposer ses progrès.

Un projet de portfolio numérique réalisé en collaboration avec l’Université de Genève et le Service Ecole Media du DIP genevois a permis de mettre en perspective une série d’enjeux dans son utilisation au niveau secondaire. Le projet a tenté de mesurer l’utilisabilité du dispositif et son impact sur l’apprentissage, ainsi que d’évaluer l’intégration de l’outil dans la pratique enseignante et étudiante.

Le principal enseignement du projet est la mise en évidence de l’importance de la formation des enseignant-e-s aux pratiques pédagogiques liées au portfolio numérique. L’outil, en lui même ,accélère l’apprentissage tant pour les enseignants que pour les élèves.

Les difficultés résident dans la pratique pédagogique du portfolio numérique, notamment la démarche réflexive et l’autonomie de l’étudiant-e envers son portfolio. Il est apparu que l’enseignant-e  joue un rôle prépondérant dans l’utilisation du portfolio numérique auprès des élèves. Ces derniers, faute de connaissances et de pratique, se limitent généralement à effectuer les tâches demandées et n’agissent pas de manière volontaire pour entretenir leur portfolio numérique.

L’étude a également mis en évidence l’importance d’une vision à long terme du portfolio numérique, sur un cycle d’étude ou plus. Effectivement, le projet n’ayant duré qu’une année scolaire, les élèves n’ont pas trouvé intérêt à créer un portfolio numérique et n’ont pas compris les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Dès lors, la motivation des apprenant-e-s a été moyenne.

Une introduction progressive du portfolio numérique en début de cycle d’étude semble être une solution à privilégier afin de former et motiver les élèves. Il est important de consacrer  du temps pour leur apprendre la pratique du portfolio.

La mesure de l’impact de l’utilisation d’un portfolio numérique sur l’apprentissage, est par nature difficile. Une période d’observation s’étendant sur plusieurs années scolaires semble nécessaire pour cela. En outre, les enseignant-e-s participant au projet se sont montré optimistes par rapport au potentiel du dispositif. Ces derniers-ères ont exprimé le besoin de disposer d’un exemple ou d’un schéma d’utilisation-type du portfolio numérique afin de les guider dans leur pratique.

Le projet a montré des résultats et des perspectives encourageants, mais un travail sur l’utilisation que l’on souhaite en faire reste nécessaire. Les pratiques pédagogiques doivent encore être définies plus précisément afin d’obtenir une démarche cohérente pour les enseignant-e-s et pour les étudiant-e-s. Des enseignant-e-s formé-e-s et possédant une bonne vision de ce que peut offrir un portfolio numérique seront à même de guider les élève au travers de leurs apprentissages en se servant de cet outil.

Le portfolio numérique semble trouver une audience de plus en plus large auprès des institutions à mission éducative, particulièrement dans l’enseignement supérieur. Effectivement, des projets d’utilisation du portfolio numérique émergent dans différents pays, ce qui permet d’envisager un développement de la pratique. Si les Universités ou établissements d’enseignement supérieurs décidaient de mettre en place une réelle politique d’utilisation du portfolio numérique, cela pourrait y dynamiser l’enseignement. Dans une telle perspective, le portfolio numérique deviendrait réellement attractif.

Pour l’heure, il s’agit d’observer la valeur ajoutée  d’un portfolio sur le long terme, en restant attentif à son utilisation dans les milieux scolaire. On devra également rester attentif aux évolutions des méthodes pédagogiques et technologiques. Le portfolio numérique saura-t-il répondre aux nécessités futures ? Actuellement, le portfolio numérique et sa méthodologie semblent offrir une solution intéressante de soutien à l’apprentissage et au développement personnel. Ses effets sont, quant à eux, difficilement mesurables et nécessiteront une observation sur une longue période: car c’est bien sur le long terme que le portfolio numérique pourra exprimer son plein potentiel.