Y a-t-il une corrélation entre le nombre de questions posées sur les forums de discussion électroniques et le score aux examens ?

La Faculté de médecine de l’Université de Genève utilise depuis dix ans les forums de discussion électroniques afin que les étudiants puissent poser des questions concernant des éléments d’un cours qui n’auraient pas été bien compris. En principe, les enseignants s’engagent à répondre dans un délai de 48 heures. Les étudiants apprécient cette possibilité, mais les enseignants ont un sentiment partagé, d’une part parce que cela implique une surcharge de travail, et d’autre part, parce qu’ils ont le sentiment que c’est toujours les mêmes étudiants qui posent des questions. Ce sentiment est exacerbé au sein des enseignants de 1ère année de médecine qui enseignent à des groupes pouvant atteindre 500 étudiants. Dans ce contexte, plusieurs enseignants souhaitaient savoir si les étudiants qui posent des questions dans les forums de discussion électroniques sont ceux qui réussissent plutôt bien ou plutôt mal aux examens.
Afin de répondre à cette question, l’Unité de Recherche en Education Médicale (UDREM) a relevé l’identité et le nombre de questions posées par étudiant dans chacun des forums de 1ère année de médecine. Elle a ensuite effectué une analyse de fréquence, puis recherché un lien éventuel avec le score des étudiants à chacun des deux examens semestriels (modules A et B).

L’analyse de fréquence montre que sur les 366 étudiants de 1ère année, une grande majorité (n=276) ne pose pas de question; une minorité pose plus de deux questions, le cas extrême étant un étudiant qui a posé 205 questions durant l’année.

L’étude a été faite séparément pour les modules A et B, et les étudiants ont été répartis en 3 groupes :

1. Etudiants ne posant aucune question : (module A : 276, module B : 307)
  2. Etudiants ayant posé 1 question (module A : 37, module B : 26)
  3. Etudiants ayant posé 2 questions ou plus (module A : 53, module B : 33)
Corrélation positive entre nombre de questions posée et performance à l'examen

Figure 1

La figue 1 montre que les étudiants posant deux ou plusieurs questions ont un score significativement plus élevé que les deux autres groupes aux examens (module A : p=0.00003, module B : p=0.00053)

Figure 2

La figure 2 montre la répartition des étudiants par rapport au nombre de questions posées et à leur score. Pour le module B, les graphes sont similaires.

De plus, il s’avère que les étudiants qui se présentent aux examens de chacun des modules posent plus de questions que ceux qui ne se présentent pas (résultats non montrés).

En conclusion, cette première analyse montre que les étudiants ayant un bon score aux examens des module A et B avaient posé significativement plus de questions que les autres. Ce résultat est plutôt encourageant pour les enseignants. Toutefois, la relation de cause à effet relève du problème de l’oeuf et de la poule. Les étudiants réussissent-ils mieux parce qu’ils comprennent mieux la matière en posant des questions sur les forums, est-ce que ce sont tout simplement les meilleurs étudiants qui posent des questions ? Une étude récente sur ce sujet tend à montrer que la première hypothèse est la bonne: quel que soit le niveau de l’étudiant, une participation à un forum de discussion, que ce soit en postant des questions ou en lisant les réponses, améliore la performance de l’étudiant aux examens (Cheng et al, 2011).

Récolte des données : Bernard Ceutti et Daniel Scherly.
Analyse des données : Bernard Cerutti

Référence
Cho Kin Cheng, Dwayne E. Paré, Lisa-Marie Collimore, Steve Joordens. Assessing the effectiveness of a voluntary online discussion forum on improving students’ course performance. Computers & Education 56 (2011) 253–261