Les plateformes d’écriture collaborative

C’est dans le cadre d’un Rendez-vous de l’info scientifique organisé par la Bibliothèque de l’UNIGE que nous nous sommes intéressés aux outils d’écriture collaborative.

Nous avions présélectionné trois outils :

  • Fidus Writer est une plateforme gratuite open-source, simple et facile à utiliser. Cet outil Web de traitement de texte collaboratif en ligne est spécialement conçu pour les besoins des auteurs universitaires qui ont besoin d’une prise en charge des formules, des notes de bas de page et de la gestion de la bibliographie en temps réel. Il offre la possibilité de publier le texte sous différents formats : site Internet, e-book et journal : export aux formats HTML, EPUB, LaTex). Il permet de travailler en parallèle avec le logiciel libre de gestion bibliographique Zotero.
  •  Authorea appartient à la société d’édition commerciale Wiley via Atypon depuis 2018. Outre l’édition collaborative, Authorea permet aux chercheurs d’insérer des images, des figures, des équations et du code source par simple drag et drop. Cet outil permet de rendre tout document public ou entièrement privé. Si vous souhaitez conserver la confidentialité de vos travaux, il faudra passer par un abonnement payant au service. Finalement, il enregistre toutes les modifications apportées et permet de revenir sur des versions précédentes ainsi que de comparer plusieurs versions. Authorea crée un DOI pour les articles, permet une exportation en format PDF, LaTex, Markdown et Word; il permet de soumettre directement le document à une revue scientifique pour une révision. Cette plateforme est utilisée par différentes institutions : Yale, MIT, Cornell University, Cern et l’EPFL (entre autres).
  • Overleaf s’utilise à travers un navigateur web, il permet de citer, de collaborer, d’héberger des données et de publier. Overleaf se décline en trois versions : personnelle (gratuite), collaborative et professionnelle. C’est cette dernière version qui offre le plus de fonctionnalités; notamment un nombre illimité de documents pouvant être stockés, la gestion des versions et la recherche avancée. Il offre une capacité à intégrer facilement des symboles mathématiques en se basant sur le format LaTex. Cet outil offre la possibilité de proposer ses documents directement à différents éditeurs (IEEE Journal, Springer,  etc.) ou plateformes d’archives ouvertes (arXiv, engrixiv, etc.) pour une éventuelle publication. L’ETH Zürich, l’EPFL, University of Cambridge ou encore l’UNIL utilisent cet outil.

En permettant la participation, la coopération et la collaboration des étudiants, ce type de plateforme est une occasion supplémentaire pour les professeurs de placer l’intelligence collective au cœur du dispositif d’apprentissage.

Références

McKercher, Bob, et Vincent Tung. 2016. « The Rise of Fractional Authors ». Annals of Tourism Research 61 (novembre): 213‑15. https://doi.org/10.1016/j.annals.2016.06.006.

Roda, Roy. 1989. « Writing and reading hypertext: an overview ». Journal of the American Society for Information Science 40 (3): 164–171.

Wallace, Matthew L., Vincent Larivière, et Yves Gingras. 2012. « A Small World of Citations? The Influence of Collaboration Networks on Citation Practices ». PLOS ONE 7 (3): e33339. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0033339.