Virtual Exchange : suivre des cours offerts par des universités partenaires à l’international depuis chez soi

Mélanie Poy, coordinatrice du projet Virtual Exchange, et Christelle Bozelle, responsable de la Cellule MOOC à l’UNIGE

Depuis le semestre d’automne 2020, le programme Virtual Exchange offre la possibilité aux étudiant-es de l’Université de Genève de s’inscrire gratuitement à des cours en ligne donnés par un total de 16 universités partenaires. L’UNIGE fait à présent partie de 3 consortiums de mobilité virtuelle regroupant plusieurs institutions renommées à l’international : la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (eMobi@Dg2) et l’Alliance 4EU+ (Shared Courses). Ces accords permettent d’offrir plus de 100 cours en ligne dans une grande variété de domaines. Les cours sont donnés principalement en anglais et en français, mais également dans d’autres langues (allemand, espagnol, italien, etc.). Le programme de Virtual Exchange offre de nombreux avantages aux étudiant-es à savoir:

• Pas de frais supplémentaires : les étudiant-es de l’UNIGE bénéficient d’un accès totalement gratuit aux cours
  • Une grande flexibilité : La majorité des cours peuvent être suivis de manière asynchrone, ce qui permet aux étudiant-es de les intégrer plus facilement à leur propre emploi du temps.
  • La validation de crédits : Les cours suivis en Virtual Exchange sont crédités dans le cursus académique des étudiant-es sous réserve d’accord des facultés.
  • Une offre de cours enrichie : Les étudiant-es ont accès à une grande variété de cours dans une multitude de domaines. Ces cours offerts par des universités et professeurs réputés à l’international permettent par ailleurs de découvrir de nouvelles perspectives académiques, des approches pédagogiques différentes, ainsi que des exemples et des cas d’étude basés sur des contextes différents.
  • Un enrichissement de son profil : En accédant à une variété de cours et de programmes en ligne, les étudiant-es peuvent avec l’accord de leurs conseillers et conseillères académiques, personnaliser davantage leur cursus en sélectionnant ceux qui correspondent le mieux à leurs centres d’intérêt et à leurs aspirations professionnelles.
  • Un accès à des cours internationaux : Malgré le fait que ce type de programme ne puisse remplacer une expérience de mobilité physique, il peut néanmoins constituer une expérience internationale intéressante en permettant aux étudiant-es de rencontrer virtuellement d’autres étudiant-es et éventuellement de développer leur réseau à l’international.

Pour découvrir l’offre de cours (enrichie chaque semestre) et plus de détails sur la procédure d’inscription, consultez la page internet >>