QCMs papier avec correction automatisée

Le pôle E-learning met à disposition de toutes les facultés depuis de début de cette année un nouveau module dans Moodle qui permet de réaliser des questionnaires à choix multiples (QCM) papier. Ce module rend donc possible l’organisation d’examens sur papier avec une correction automatisée à l’aide de Moodle. Le quiz hors-ligne permet aux étudiants de répondre aux questions d’examens sur une feuille de papier (le formulaire de réponse) en salle sèche. Les formulaires de réponse des étudiants sont ensuite digitalisés et corrigés automatiquement directement dans Moodle Examens.

Par rapport à d’autres système qui sont utilisés par les facultés, le premier grand avantage de ce nouveau module est sa compatibilité de fonctionnement avec tous les copieurs et imprimantes de l’Université. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une salle dédiée,  qui est typiquement sur-occupée durant les périodes d’examens. Un deuxième avantage, non négligeable, est la familiarité de nombreux utilisateurs, depuis la crise COVID,  avec la création de QCM en ligne avec Moodle. Le changement pour faire des QCM papier ne demande pas ou peu d’apprentissage supplémentaire. La formation des utilisateurs s’en trouve donc très simplifiée.

L’utilisation d’un quiz hors-ligne comprend (au moins) les étapes suivantes :

  • L’on crée un quiz hors-ligne dans Moodle et l’on y place des questions à choix multiples, des questions à choix uniques, et des questions « tout ou rien ». Cette étape est identique à la création d’un quiz standard dans Moodle.
  • Le système génère ensuite  à partir de ce quiz des cahiers d’examen (PDF, DOCX ou LATEX) et les formulaires de réponses (PDF) comme nous le montre l’image ci-dessous.

  • L’examen est alors prêt : Les cahiers d’examen et les formulaires de réponse sont distribués aux étudiants. Ces derniers s’identifient en reportant leur numéro SIUS sur leur formulaire de réponses, ainsi que leurs choix pour la ou les réponses à chacune des questions  posée.
  • Après l’examen les formulaires de réponse remplis par les étudiants sont numérisées (un ou plusieurs documents PDF) et téléversés dans le quiz hors-ligne. Ces documents numérises peuvent alors être corrigés et notés automatiquement.

Si nécessaire, l’enseignant a toujours la possibilité de corriger des problèmes qui auraient pu survenir, par exemple à cause d’erreurs commises par les étudiants dans le codage de leur numéro SIUS ou de leurs réponses , ou en raison d’une mauvaise qualité de numérisation. 

Une fois que toutes les formulaires de réponse ont été vérifiés et traités par Moodle, les étudiants peuvent bénéficier d’une relecture directement sur la plateforme Moodle Examens. Si l’enseignant le permet, les étudiants peuvent par ailleurs voir leur propre copie (feuilles de réponse numérisées) et les marques qui ont été reconnues comme indiquant leurs choix.

Le module permet de créer jusqu’à six versions différentes d’un même examen. Chaque version de l’examen peut contenir un ensemble différent de questions dans un ordre différent. Des versions distinctes du cahier d’examen et leurs formulaires de réponse correspondants sont donc créés pour chaque groupe. Il est possible d’utiliser ces versions d’examen afin de distribuer un contenu légèrement différent à deux groupes distincts d’étudiants.

D’une manière générale, ce module permet :

  • La massification : La réalisation d’examens corrigés automatiquement et avec des effectifs de grande envergure, sans avoir besoin d’un équipement spécifique.
  • Une plus grande flexibilité : La conceptualisation d’un seul et même examen, qui peut être ensuite organisé de différentes manières (examen sur ordinateur, examen sur papier à correction automatisée).
  • Une garantie de sécurité : les formulaires de réponse originaux sont numérisés et déposés sur la plateforme, et tout le travail d’évaluation est donc effectué à partir de contenu numérisé. Cela permet également de stocker les documents originaux dès la fin de l’examen: divers risques sont évités (perte et dégradation d’une copie originale par exemple). Une sauvegarde régulière et automatique des copies virtuelles est également assurée.
  • Facilité de gestion accrue : la digitalisation des données d’examen stockées sur la plateforme garanti une flexibilité maximale de travail : il est possible d’effectuer le travail de correction, analyse, et évaluation depuis n’importe où et sans être en possession des copies originales,; de même cela permet une collaboration, à distance et à plusieurs, concernant les mêmes copies d’examen. Ce module permet par ailleurs la consultation de copies de façon autonome, distancielle, et automatisée.

Afin de faciliter la prise en main du module, l’équipe E-Assessment et l’équipe SEA proposent chaque semestre deux à trois ateliers pratiques sur le quiz hors-ligne. Les liens d’inscription sont disponibles directement depuis le site internet ELEARNING@UNIGE  où l’on trouve également une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.