BrownBag Seminar 24 mai: Pollution, Environnement et Santé: Enjeu global et local de l’exposome des populations en Haïti

Pr. Evens Emmanuel, l’Université Quisqueya, Equipe de Recherche sur la Santé-Environnement (EReSEN) (Port-au-Prince, Haïti)

Depuis l’apparition de l’homo sapiens, il y a entre 100 000 à 300 000 ans environ, l’homme prélève dans l’environnement la matière première nécessaire à la satisfaction de ses besoins vitaux. Après usage, des rejets sont générés puis déchargés dans l’environnement. En dépit du niveau de développement technique et technologique, les activités humaines de production de nourriture, de biens et de services n’ont pas encore atteint le niveau de zéro déchet. Elles maintiennent en mouvement le double processus “Appropriation-Désapproriation”, à travers duquel l’homme introduit dans le milieu naturel les rejets issus des différents usages, provoquant ainsi le déséquilibre biologique des écosystèmes naturels, la dégradation de l’environnement et l’émergence de plusieurs problèmes de santé pour l’homme et les autres êtres vivants. En Haïti, la dégradation accélérée de l’environnement observée au cours des trente dernières années, l’absence de politiques publiques adaptées pour une meilleure gestion des ressources naturelles, et le déficit d’actions constaté dans les choix d’investissement public devant harmoniser les politiques publiques avec les enjeux du développement durable, mettent en évidence les difficultés auxquelles les générations futures de ce pays auront à faire face pour assurer leur bien-être. Les enjeux globaux et locaux de l’exposome des populations en Haïti seront analysés dans cet exposé.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 24 mai 2022 de 12h15 à 13h15, à distance. Le séminaire se déroulera par ZOOM.

Les séminaires BrownBag sont organisés par TECFA et sont ouverts à tou-tes.

BrownBag Seminar mardi 24 mai 2022 | 12h15-13h15
En ligne via ZOOM