Le e-Portfolio Mahara comme environnement d’apprentissage

Les e-portfolios sont des systèmes de gestion de contenus (CMS) spécifiques à la création et au partage de portfolios, mais leurs affordances sont nombreuses et se prêtent bien aux usages variés des activités d’enseignement et d’apprentissage. La plateforme open source Mahara, mise à disposition institutionnellement par l’UNIGE (Portfolio@Unige.ch), est une plateforme qui peut servir d’environnement d’apprentissage personnel (EAP) aux enseignant-es et aux apprenant-es, pour créer, gérer et partager des pages web, en tant qu’individu ou membre d’un groupe. Ces pages peuvent afficher une variété de types de contenus statiques (textes, vidéos, liens, documents, images) et dynamiques (blogs internes, CV, plans de travail), et intégrer des contenus des sources externes par flux RSS (blogs, réseaux sociaux, Google Apps, médias).

Les environnements numériques d’apprentissage personnel ont la particularité de mettre l’individu au centre et non l’institution, la classe ou l’enseignant-e, comme le font les LMS du type Moodle. Dabbagh et Kitsantas (2012) ont décrit comment les diverses technologies et outils numériques offerts peuvent favoriser les processus d’autorégulation proposés par Zimmerman (2000) : la planification, la performance et la volition, et l’autoréflexion. Au niveau de la planification d’un apprentissage ou d’un projet, Mahara permet aux individus ou aux groupes de collectionner et agréger des contenus et ressources liées aux tâches ou étapes prévues. Lors de la performance et la volition (mise en œuvre), ces ressources sont organisées en pages ou collections et partagées avec l’équipe enseignante ou les pairs. Une fois une première présentation finalisée, commence le processus d’autoréflexion ainsi que la réflexion sur l’ensemble des ressources et produits liés aux tâches du cours ou au projet final. Si les auteur-es l’autorisent, les membres de la communauté peuvent les consulter et laisser des commentaires.

En 2015, le certificat de formation continue CAS en conception et développement de projets e-learning de TECFA a adopté Mahara comme plateforme d’enseignement et d’apprentissage pour promouvoir l’autorégulation et le développement de compétences numériques dans une approche programme basée sur une pédagogie par projet. Toutes les productions des participant-es sont présentées sous forme de pages Mahara partagées au moins avec l’équipe enseignante, mais qui peuvent être rendues visibles pour les pairs, l’institution ou le public. Les liens vers ces pages peuvent être soumis dans les activités Moodle pour évaluation. Tous les cours du programme et leurs ressources sont organisées en collections partagées avec les groupes de participant-es et toute communication se passe à travers les forums de groupe et la messagerie de Mahara. Ce détournement de Mahara vers une plateforme d’enseignement a été autant un choix pratique que pédagogique. Les pages des cours sont facilement créées, groupées et partagées avec les groupes cibles et peuvent aussi être copiées, modifiées et appropriées par les participant-es.

La collection et la gestion de ses ressources et ses produits, ainsi que leur présentation et partage, contribuent au développement des compétences numériques pratiques (production, gestion, partage), mais aussi des compétences de culture numérique (sécurité, participation à une communauté d’apprentissage et de pratique, gestion de son identité numérique). Des espaces regroupant toute personne ayant participé au CAS permettent de tisser des liens entre les volées et de garder contact avec la communauté après la formation, comme sur un réseau social. L’utilisation de Mahara tout au long de leur cursus permet aux participant-es d’avoir une vue sur leur progression et l’évolution de leurs réflexions. Ils acquièrent ainsi des compétences qui les préparent à apprendre avec le numérique tout le long de leur vie.

Références :

Dabbagh, N., & Kitsantas, A. (2012). Personal Learning Environments, social media, and self-regulated learning: A natural formula for connecting formal and informal learning. The Internet and Higher Education, 15(1), 3–8. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2011.06.002

Zimmerman, B. J. (2000). Attaining Self-Regulation: A Social Cognitive Perspective. In M. Boekaerts, P. R. Pintrich, & M. Zeidner (Eds.), Handbook of Self-Regulation (pp. 13-39). San Diego, CA: Academic Press. http://dx.doi.org/10.1016/B978-012109890-2/50031-7