BrownBag Seminar 22 mars: Les apports du numérique et des médias sociaux dans la gestion de crise face aux risques

Dre Béatrice Gisclard, Maîtresse de Conférences, Université de Nîmes

Il n’est pas de facettes de nos existences qui n’aient été profondément modifiées par l’arrivée du numérique et par son appropriation rapide. L’accès à internet est désormais considéré comme un besoin vital au même titre que l’eau et la nourriture en cas de catastrophe selon les Nations Unies. En termes de communication, l’usage des réseaux sociaux a bouleversé la façon dont les autorités gèrent ces situations de crise et comment les personnes vivent l’évènement. En effet, les services de l’État ne sont plus les seuls à détenir de l’information et à déterminer son contenu, chaque personne est capable d’interagir, de relayer de l’information (vraie ou fausse) et d’aboutir à la création de nouvelles structures sociales, non formalisées et éphémères. Des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) à l’Information géographique volontaire (Goodchild, 2007) basée sur les citoyen-capteurs, l’observation et l’analyse de ces collectifs est un sujet de recherche assez récent. Je présenterai ces nouvelles modalités et leurs apports afin de montrer la pertinence, les limites et les perspectives de ces réseaux et des acteurs qui les constituent. Je conclurai sur les usages des technologies numériques dans la smart city sous l’angle des risques en interrogeant les défis posés par la safe city.

Nous vous donnons rendez-vous mardi 22 mars 2022 de 12h15 à 13h15, en présence ou à distance. Le séminaire se déroulera en salle 01, au sous-sol, du bâtiment Uni Pignon de l’Université de Genève et par Zoom.

Si vous souhaitez participer en présentiel, le nombre de place étant limité, il vous sera nécessaire de remplir ce formulaire (lien) et de porter un masque durant tout le séminaire.

Les séminaires BrownBag sont organisés par TECFA et sont ouverts à tou-tes.

BrownBag Seminar mardi 22 mars 2022 | 12h15-13h15
En ligne via ZOOM ou en présence (inscription obligatoire)
salle 01 sous-sol d’Uni-Pignon, UNIGE