BrownBag Seminar – Femmes et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs

Pr Isabelle Collet, équipe G-RIRE, Université de Genève

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique. Si en Europe, les femmes occupent 30% des emplois dans du numérique, elles sont essentiellement dans les métiers de support. En Hautes écoles, elles sont à peine 15%). Face à ce phénomène systémique, l’école a évidemment un rôle à jouer. Comment enseigner l’informatique d’une manière égalitaire pour que filles et garçons développent des mêmes compétences ? Et comment permettre à chacun·e de se sentir libre de choisir de s’orienter vers cette discipline ?

Pour une participation en présence, une inscription (via https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_9oDPpT6UF77pBPw), un certificat COVID et le port du masque sont obligatoires.

Les séminaires BrownBag sont organisés par TECFA et sont ouverts à tou-tes.

BrownBag Seminar Mardi 23 novembre 2021 | 12h15 -13h15
Uni-Pignon, sous-sol, salle S01, ou en ligne via ZOOM