BrownBag Seminar – La question de la vie privée du point de vue des médias sociaux : enjeux publics et politiques

Dr Schallum Pierre, chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données de l’Université de Laval (Québec)

Cette présentation portera sur le livre Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle, qu’il a coédité aux Presses de l’Université Laval, en février dernier (https://www.pulaval.com/produit/medias-sociaux-perspectives-sur-les-defis-lies-a-la-cybersecurite-la-gouvernementalite-algorithmique-et-l-intelligence-artificielle). Elle abordera la thématique de la sécurité associée à l’exploitation des données personnelles. S’inspirant de l’important scandale Cambridge Analytica révélé par Christopher Wylie, elle montrera l’impact de la science des données sur la vie politique et le quotidien des utilisateurs et utilisatrices des médias sociaux. Enfin, elle traitera de la modération des contenus, des régulations et de l’importance de la mise en place de politiques de prévention axées sur le respect de la personne humaine.

Les séminaires BrownBag sont organisés par TECFA et sont ouverts à tou-tes.

BrownBag Seminar mardi 7 décembre 2021 | 17h-18h
En ligne via ZOOM