La flexibilisation : un nouveau paradigme pour l’enseignement ?

Suite au passage en ligne abrupt du printemps 2020 dû à la crise du COVID-19, il est beaucoup question de la redéfinition de nos conceptions sur l’éducation (voir par exemple la série de webinaires EDEN – European Distance Education Network, portant sur l’Education in time of a new normal). On parle aussi beaucoup de flexibilité, surtout dans l’enseignement universitaire, en rangeant sous ce terme toutes sortes d’innovations, d’ajustements et de changements ou estimant que le passage en ligne est la réponse à la demande ou au besoin de flexibilité. Mais la flexibilité dans l’enseignement va bien au-delà et demande des réponses plus variées que le seul passage en « remote teaching ».

5 types de flexibilisations

Dans l’un de ses articles en ligne post-covid, teachonline.ca (plateforme canadienne de ressources, informations et réflexions sur l’enseignement à distance, destinée aux enseignant-es du post-secondaire) définit 5 types de flexibilité :

Flexibilité dans le scénario de cours et options de calendrier

Par exemple : offrir un cours en ligne sur une période de 12 mois et pas un semestre, ou avec date de début ouverte ; choix entre versions courte ou longue ; ressources d’apprentissage et devoirs à option, pour permettre à l’étudiant-e un parcours d’apprentissage personnalisé, adapté à ses besoins et intérêt.

Flexibilité dans la reconnaissance des acquis et l’attribution de crédits

Par exemple : mieux utiliser les apprentissages antérieurs, ou permettre aux étudiant-es de passer l’examen sans avoir à suivre le cours en entier ; évaluer plus les compétences.

Flexibilité dans l'achèvement du programme

Par exemple : mieux utiliser les crédits transférables, réduire ou éliminer l’obligation de résidence.

Flexibilité dans l’évaluation

Par exemple: donner la possibilité à l’étudiant-e de passer les examens à la demande ; donner un feedback rapide pour les évaluations formatives et un feedback approfondi et détaillé pour les évaluations sommatives.

Flexibilité du parcours

Par exemple: créer et rendre plus accessibles des passerelles entre apprentissage, travail et diplômes.

Un exemple de flexibilisation du parcours d’apprentissage : le modèle Hyflex

Comme exemple de flexibilisation de l’enseignement, on peut citer un modèle hybride flexible connu sous le nom de Hyflex, dont l’objectif est de donner aux étudiant-es le plus grand choix possible dans le cadre d’un programme d’apprentissage formel. Au cœur de ce modèle se trouve le principe selon lequel l’apprentissage est équivalent, quel que soit le mode.

L’une des formes que peut prendre ce modèle hybride est décrite dans un autre article de teachonline.ca.

Le cas présenté permet aux étudiant-es de choisir la manière dont ils vont suivre le cours proposé, ou de les combiner, voire les cumuler. L’enseignement, en effet, est donné en présence et à distance en synchrone, mais le cours est aussi en ligne.

Les avantages d’une telle approche de l’enseignement sont divers et répondent aux points essentiels de la demande de flexibilisation : autonomie et personnalisation de l’expérience d’apprentissage (les étudiant-es choisissent le format qui leur convient le mieux), égalité d’accès et d’expérience d’apprentissage, quel que soit le mode choisi, possibilité d’équilibrer études, obligations professionnelles et familiales.

Les obstacles sont tout aussi évidents : temps de travail supplémentaire pour la scénarisation des différents types d’apprentissage, besoins logistiques, mise en place un tutorat efficace pour assurer l’interaction enseignants-étudiants et étudiants-étudiants, compétences numériques des enseignant-es comme des étudiant-es.

Enfin, si l’on regarde les autres types de flexibilisation proposées, on constate que leur mise en œuvre demandera, au-delà du travail additionnel à tous les niveaux, une adaptation des mentalités et de la vision actuelle du parcours d’apprentissage en milieu universitaire.

Références: « Greater Flexibility as the New Mantra for Higher Education« , article de blog de teachonline.ca, 01.09.2020 (dernier accès 23.02.2021), « Using the HyFlex Model to Improve Student-Directed and Multi-Modal Learning at Cambrian College, Sudbury, Ontario« , article de blog de teachonline.ca, 20.01.2021 (dernier accès 23.02.2021)