Catchbox : un micro pour favoriser la prise de parole des étudiant·e·s en auditoire

La Catchbox est un micro en mousse en forme de cube (cf. image ci-dessous). Légère, elle se lance facilement et sans risque d’être endommagée grâce à sa coque en mousse. Le dispositif fonctionne avec un micro-cravate branché sur le système audio de la salle de cours. Ainsi, la qualité du son est optimale et la voix des étudiant·e·s est très clairement audible.

Crédit photographique: Bettina Palazzo

D’un point de vue pratique, la Catchbox s’avère bien plus avantageuse qu’un micro main. En effet, elle ne nécessite pas d’être portée jusqu’au destinataire, un jet permet d’atteindre facilement ce dernier. De plus, l’étudiant·e peut poser la box devant elle/lui en gardant les mains libres.

À l’Université de Genève, deux Catchbox sont à l’essai dans la salle MS 150 à Uni Mail durant ce semestre d’automne 2019. Plusieurs enseignant·e·s les expérimentent dans cet auditoire en pente, bien adapté à l’utilisation de deux Catchbox. Les premiers retours sont positifs, autant du côté enseignant que du côté étudiant. Un enseignant a notamment remarqué que la prise de parole a augmenté dans son cours et que celle-ci est plus fluide, voire plus horizontale, dépendant moins des regards qu’il peut lancer dans tel ou tel coin de la salle pour susciter la prise de parole.

Les étudiant·e·s ont l’air de s’être approprié l’outil rapidement. Il n’y a pas de résistance particulière sauf peut-être la crainte pour certain·e·s de renverser un verre ou endommager un ordinateur portable. En rappelant l’interdiction de boire dans les auditoires et en formulant quelques recommandations de base, comme limiter les jets à de petites distances, les craintes des étudiant·e·s se sont estompées.

Un bilan de l’expérience sera fait à l’issue du semestre par le pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA) et la Division Bâtiments, Logistique et Sécurité et, selon sa nature, d’autres auditoires de l’UNIGE pourraient être équipés prochainement. Des universités américaines et européennes commencent à mettre à disposition des enseignant·e·s des Catchbox. Aux Pays-Bas notamment, La Rotterdam School of Management l’a introduite.

Voici ce que l’enseignant et les étudiant·e·s en disent :

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique au pôle SEA