Des nouvelles du passage de Chamilo@UNIGE à Moodle@UNIGE

Le projet d’unification des plateformes d’enseignement, initié en 2018 par la refonte de Moodle@UNIGE, se poursuit cet été. L’objectif pour la rentrée académique 2019 est de migrer la moitié des espaces de cours actifs de Chamilo@UNIGE (soit environ mille espaces de cours) dans Moodle@UNIGE. Cela représente l’ensemble des espaces de cours de la FAPSE, des Facultés de lettres et de sciences. Les Facultés de théologie et de médecine vont également terminer leur migration sur Moodle pour la prochaine rentrée académique. L’autre moitié des cours sera migré selon le même processus durant l’été 2020.

Afin de garantir la meilleure transition possible, des tests de migration sont actuellement en cours. Il s’agit d’automatiser le transfert du contenu (titres et code de cours, documents, description du cours, etc.) afin de re-créer l’espace de cours dans Moodle pour les enseignants qui souhaitent repartir d’un espace de cours existant. Les enseignants qui ont demandé une migration automatique pourront prochainement participer aux tests de migration pour vérifier la qualité de la migration et leur retours permettront d’aider à affiner les scripts de migration si besoin.

Les tests de migration se termineront fin juin 2019. La plateforme Moodle@UNIGE sera mise à jour le 8 juillet (une coupure de maintenance aura lieu ce jour-là), puis à partir de mi-juillet la migration des cours commencera, pour environ deux semaines. Fin août-début septembre, les enseignants pourront participer à des ateliers de formation pour prendre en main Moodle. A la rentrée académique, les étudiants des facultés concernées par ce premier lot de migration n’utiliseront plus que la plateforme Moodle pour retrouver l’ensemble de leurs cours.

Il est important de signaler que les étudiants, notamment ceux qui passent les rattrapages cet été et en septembre continueront d’avoir accès à leurs espaces de cours Chamilo jusqu’à la rentrée académique. Après cette date, ils n’utiliseront plus que la plateforme Moodle. Les enseignants quant à eux pourront continuer à consulter leurs anciens espaces de cours sur Chamilo@UNIGE.

Un autre point important concerne la suppression du bouton « Créer un cours ». Il sera retiré de la plateforme Chamilo@UNIGE courant juin. Tous les nouveaux espaces de cours devront être ouverts sur Moodle@UNIGE, quelle que soit la faculté concernée, même si celle-ci ne migre définitivement que l’été 2020. La plateforme Chamilo@UNIGE sera archivée en septembre 2020, l’ensemble des espaces de cours se trouvera désormais sur Moodle@UNIGE.

Pour toute question, contactez le pôle eLearning à l’adresse moodle@unige.ch