BarCamp Ciel des portes ouvertes de la formation continue

E-learning en formation continue: pratiques et outils innovants

Le jeudi 11 avril aura lieu la première édition des portes ouvertes de la formation continue de l’Université de Genève.

Un BarCamp Ciel se tiendra dans le hall d’Uni-Mail entre 16h45 et 18h30. Le programme est centré sur les innovations techniques et pédagogiques liées à l’enseignement à distance de programmes de formation continue.

Intégrer un MOOC dans une formation continue

Prof. Christian Bréthaut – Institut des sciences de l’environnement

Le MOOC Water Resources Management and Policy et le CAS Water Governance: Frameworks and Negotiations de l’UNIGE

Scénariser son enseignement à l’aide du kit ABC learning design

Prof. Anne Baroffio, Dr. Daniel Scherly – UDREM, Faculté de médecine

Le service Digital Education de l’University College London (UCL) a développé un kit d’atelier (http://blogs.ucl.ac.uk/abc-ld/) qui permet de concevoir ou réviser la séquence des activités d’apprentissage d’un cours, module ou même curriculum. Nous vous présenterons son fonctionnement et comment il a été utilisé avec les participants d’un CAS.

Utiliser le ePortfolio Mahara comme environnement d'enseignement et d'apprentissage

Dr. Kalliopi Benetos – TECFA Educational Technologies Unit, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation

Le ePortfolio Mahara est une plateforme souple, centrée sur l’acteur, qu’il soit enseignant, tuteur ou apprenant. Dans le cadre du CAS en conception et développement de projets e-learning, Mahara est utilisé comme environnement d’enseignement et d’apprentissage personnalisé pour laisser la place aux acteurs de cette formation de créer, rassembler, et partager leurs ressources, productions et connaissances et de construire une communauté d’apprentissage. La personnalisation et lagestion de cet espace numérique permet aussi de développer des compétences numériques essentielles à l’apprentissage au long de la vie aujourd’hui et à l’avenir.

Intégrer la communication télécollaborative dans l'enseignement des langues et cultures

Dr. Jue Wang Szilas – Centre pour la formation continue

Intégrer la communication télécollaborative pour consolider l’apprentissage des langues étrangères devient une pratique de plus en plus populaire aujourd’hui. Cependant, la normalisation de ce type de pratique reste encore à explorer. Dans ce barcamp, nous présentons un cours eTandem chinois-français de l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève  qui a été mis en place depuis 2010 jusqu’à ce jour. Ce cours est conçu pour répondre aux besoins des apprenants des langues-cultures chinoises et françaises, pour développer leurs compétences linguistiques et interculturelles ainsi que leur autonomie, dans un processus d’apprentissage collaboratif de leur langue et cultures respectives, en modes asynchrone et synchrone. Ce cours a été intégré et crédité, sous des formes différentes, dans le cursus de trois universités depuis 2013

Réaliser un cadre de référence pour les compétences numériques des enseignants et coordinateurs

Dr. Raphaël Zaffran – Centre pour la formation continue

La transition numérique touche aussi les programmes de formation continue: on utilise de plus en plus des formats d’apprentissage hybrides ou entièrement en ligne. Il est donc essentiel de pouvoir aider les acteurs des programmes, enseignants et coordinateurs, à acquérir les compétences requises de manière ciblée, à l’aide d’un outil d’auto-évaluation et donc, pour la création de cet outil, de bien définir les compétences attendues de chacun et de les inscrire dans un cadre de référence spécifique à la formation continue de l’Université de Genève.