Accéder à certains cours en direct sur Mediaserver … c’est possible

Depuis plus de 10 ans, les enseignant·e·s de l’UNIGE ont l’opportunité d’enregistrer leurs cours en audio et les documents projetés pour faciliter le travail de révision de leurs étudiant·e·s. Cela n’était pas suffisant pour trois enseignants des facultés de droit, médecine et GSEM qui avec l’aide du pôle eLearning de la DiSTIC et de l’équipe audiovisuel ont initié le projet Medialive.

Basée sur l’infrastructure Mediaserver, la solution actuellement mise en place s’articule autour de deux signaux vidéo et d’un signal audio. Les signaux vidéo capturent le Powerpoint de l’enseignant·e et/ou ses interactions avec la tablette provenant du PC de l’auditoire tandis que le second signal capture le signal de la caméra filmant l’enseignant·e. Le signal audio quant à lui collecte le son du micro. Ces trois signaux sont ensuite combinés puis retransmis en direct depuis la plateforme Mediaserver. Pour garantir l’interaction avec tous les étudiant·e·s, les enseignant·e·s ont la possibilité d’utiliser des outils favorisant l’interactivité comme Votamatic, Pingo ou SpeakUp.

Un premier pilote de la solution a été testé dans trois cours au semestre d’automne 2018 : « Introduction à la microéconomie » (Faculté GSEM), « Physique générale A” (Faculté de Médecine) et “Droit constitutionnel” (Faculté de Droit). Au total, 6 heures de streaming ont été produites chaque semaine. Ce pilote a permis de tester la fiabilité de la solution technique et de s’assurer de la bonne adhésion des étudiant·e·s. Selon ces derniers, l’usage du « live » est non seulement utile en cas de surcharge des auditoires mais également pour mieux organiser son apprentissage et dans certains cas suivre le cours « en groupe » depuis la bibliothèque.

Une seconde phase pilote est actuellement effectuée sur l’ensemble des cours de première année de la faculté de médecine, soit un total de 25 heures par semaine. En outre, un mandat visant à étudier l’impact du streaming live sur l’enseignement et l’apprentissage a été initié par une experte dans le domaine des vidéos d’apprentissage. L’objectif de cette étude vise à accompagner les enseignant·e·s et les étudiant·e·s pour mieux appréhender ce nouveau dispositif.

Si vous êtes enseignant·e de l’UNIGE et que vous êtes intéressé·e à utiliser le live streaming dans vos cours, n’hésitez pas à nous envoyer un email à mediaserver@unige.ch.