Dans la peau d’un hacker : les journées de la sécurité IT
Afin d’assurer un environnement numérique de travail sécurisé et dans le cadre du plan d’action de la Stratégie numérique de l’UNIGE, des sessions de sensibilisation à la sécurité informatique sont organisées par la DiSTIC pour les collaborateurs-trices de l’UNIGE à partir du mois de novembre 2018.
La formation « Dans la peau d’un hacker » d’une durée de trois heures est animée par un hacker éthique professionnel accompagné des experts de la sécurité informatique de l’UNIGE. Le but : sensibiliser aux bonnes pratiques et bons réflexes à acquérir dans l’usage quotidien de l’informatique.
Depuis novembre dernier, plus de 600 collaborateurs-trices ont suivi la formation. Les sujets abordés passent notamment par la sécurité des données, de l’information et des réseaux. Concrètement, l’ensemble des étapes d’une attaque informatique est disséquée en l’illustrant dans le contexte de l’UNIGE : recherche d’informations, ingénierie sociale, méthodes d’infiltration dont notamment le phishing, exploitation.
De nombreuses ficelles de ces domaines sont expliquées afin de déjouer les pièges et acquérir des connaissances supplémentaires. De plus, des mises en situation, démonstrations et ateliers pratiques sont réalisés afin de rendre les exemples parlants et concrets pour le plus grand nombre.
Cette formation est utile tant sur le plan professionnel que privé.
https://www.technologyreview.com/s/613054/cybersecurity-critical-infrastructure-triton-malware/