Dessinons un FacLab à l’Université de Genève

Pendant le festival d’innovation ouverte Open Geneva 2018, un hackathon intitulé « Dessine-moi un FacLab » s’est tenu les 13 et 14 Avril dans les locaux de la bibliothèque du Centre Universitaire d’Informatique (CUI) à Battelle. Pendant ces deux jours, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour co-créer et imaginer un FacLab impulsé par l’Université de Genève. Parmi les participant∙e∙s, toutes les composantes de l’Université étaient représentées ainsi que des personnes extérieures d’horizons divers qui ont vu dans cette initiative une opportunité pour l’ensemble de la Cité.

« Dessine-moi un FacLab »

Un FabLab ?

Le terme initial FabLab fait référence à un laboratoire de fabrication. La notion de fabrication y est très importante. Ce sont souvent des lieux équipés de matériel numérique comme des imprimantes 3D, mais aussi des micro-contrôleurs et des capteurs qui permettent de construire et de fabriquer des objets, éventuellement connectés.

Leur originalité est aussi liée à un mode de fonctionnement collaboratif qui regroupe des compétences dans tous les domaines et de tous les niveaux. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de formation informel par la pratique, l’empathie, la réalisation. Les projets sont variés : prototypage pour tester des concepts, fabrication d’objets à la demande, fabrication d’objets personnalisés…

Les FabLabs sont très marqués par le mouvement de culture et de licences libres, et l’idée de contribuer à la communauté. Les résultats sont mis librement à disposition sous forme de communs pour être repris et améliorés.

Les FabLabs sont des lieux ouverts à toutes et tous, dans lesquels les différences entre les participant∙e∙s sont effacées: ce sont des terrains neutres, accessibles, accommodants qui doivent permettre à toutes et tous de discuter et d’échanger.

Fabriquer quoi?

Fabriquer, mais quoi? Par exemple une souris à bas coût pour personne tétraplégique à partir d’impressions 3D et d’un micro contrôleur. Le résultat est un système qui permet de contrôler et déplacer le curseur à l’écran avec la bouche et le souffle. Les plans et la marche à suivre pour le construire sont documentés et diffusés librement pour que l’appareil puisse être repris, reproduit et amélioré.

Et un FacLab ?

Un FacLab serait, globalement, un FabLab ancré dans le monde académique et ouvert sur la cité. On y retrouve le principe de fonctionnement des FabLabs. Un FabLab qui se prolonge comme un lieu d’expérimentation et d’innovation pédagogique : on y fabrique et on y test de nouvelles méthodes pédagogiques.

Le principe est aussi de fabriquer pour comprendre et de fabriquer pour apprendre. Cette notion de fabrication ne se limite pas seulement à des objets concrets, mais s’étend à des idées et des concepts, des politiques publiques, des modèles économiques, etc. En somme, fabriquer un prototype concret, manipulable et actionnable permettant de faire tester, mieux comprendre et évoluer une idée.

L’initiative

Le hackathon s’est conclu par un « appel à action » pour une initiative FacLab qui pose les grands principes et directions d’un futur FacLab qui serait un tiers-lieu affranchi d’enjeux institutionnels contribuant au bien commun pour les étudiant∙e∙s, enseignant∙e∙s, personnels administratifs et techniques de l’Université, les citoyen∙n∙e∙s, les associations et les entreprises.

Pourquoi:

• Besoin d’innover
  • Besoin de changer/adapter la façon de transmettre les connaissances
  • Besoin d’un lieu dédié à l’expérimentation et à la créativité
  • Besoin de renforcer le sentiment d’appartenance, d’accomplissement et gagner en confiance créative
  • Besoin de renforcer les compétences numériques
  • Besoin de mettre la science au service à la Cité

Concevoir pour comprendre

• Fournir des outils de réflexion
  • Fabriquer pour penser, fabriquer pour apprendre
  • Accélérer les échanges et les pratiques
  • Favoriser l’interdisciplinarité