Le VPN et son utilisation

Certains services, bases de données ou ressources très utiles, comme la liste des revues électroniques,  ne sont accessibles que par le réseau de l’Université. Cela oblige l’utilisateur à se situer à portée de ce réseau pour y accéder. Pas très pratique, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe un système de connexion au réseau de l’Université depuis l’extérieur: le VPN.

VPN signifie Virtual Private Network (ou réseau privé virtuel). Il s’agit d’un service d’interconnexion sécurisé entre réseaux locaux. Il vous permet d’être connecté au réseau de l’Université de Genève depuis n’importe quel accès Internet, chez vous ou ailleurs. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez d’abord installer un client VPN sur votre poste.

Comment installer le VPN sur votre ordinateur ?

Veuillez-vous référer au catalogue des services numériques : https://catalogue-si.unige.ch/49

Recommandations

•    Il ne suffit pas d’installer VPN pour être connecté au réseau de l’Uni. Il faut encore impérativement vous connecter à chaque fois que vous souhaitez accéder aux services cités. Par ailleurs, certaines fonctionnalités de votre réseau local peuvent être bloquées lors de la connexion VPN (comme p. ex. le partage d’une imprimante avec d’autres postes à domicile). Pensez donc à terminer la session VPN pour rétablir le fonctionnement normal de votre réseau local.
•    Le VPN ne s’utilise qu’en dehors du réseau de l’Université. Si vous êtes dans son enceinte et connecté à son réseau,  déconnectez-vous du VPN
•    Attention: quel que soit le lieu ou le mode d’accès au réseau de l’Université, il conviendra de respecter les conditions d’utilisation des ressources informatiques de l’institution (en particulier l’utilisation exclusive à des fins académiques et professionnelles).

Le petit plus

Vous pouvez installer le VPN de l’UNIGE sur votre smartphone et/ou votre tablette PC. La configuration/mode d’emploi est disponible pour  iPhone / iPad. Une documentation au format pdf pour Android 4+ est également disponible.

N’hésitez pas à contacter le CAD (cad[at]unige.ch) si vous avez des questions sur le VPN et son utilisation, ou consultez la fiche Travailler à distance du catalogue des services informatiques.

Vidéo réalisée par (UNIGE)