Re-Wifi à l’Uni

Vous êtes dans l’espace public d’un des bâtiments de l’Unige et vous désirez connecter votre PC portable ou votre tablette au WiFi ? Rien de plus facile, suivez le guide !

1. Vous vous trouvez dans les locaux de l’université de Genève

Les ressources pour configurer l’accès sont disponibles sur cette page

Vous remarquerez que, pour les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows, MacOs, iOS), il vous est proposé des profils sous forme de fichiers zippés, qui configurent  automatiquement votre accès au réseau.

Vous pouvez également effectuer la configuration manuellement, en utilisant les paramètres qui figurent dans la section « Configuration manuelle »

Pour l’instant, la configuration des SmartPhones et tablettes sous Android doit se faire manuellement en suivant ces indications. Les (rares) utilisateurs d’une des déclinaisons Linux, devront également configurer leur accès manuellement.

2. Vous êtes en déplacement

Vous avez la possibilité de vous connecter gratuitement au wifi si vous vous trouvez à proximité de certains « hotspots » (gare, aéroport, …), ou dans les locaux d’une autre université ou haute école de Suisse. Comment ? Plus d’information ici.

Avant votre déplacement, nous vous recommandons d’installer et configurer le client VPN: il est en effet requis. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Enfin, l’accès au WiFi est possible dans les universités étrangères membres du programme eduroam. Les configurations diffèrent sensiblement d’un système d’exploitation à l’autre, c’est pourquoi il est prudent de consulter la documentation ad-hoc. Pensez à installer ou à configurer les clients requis avant votre départ: c’est souvent infiniment plus difficile une fois arrivé sur place !

Sachez encore que, quelle que soit votre demande relative à l’environnement numérique, vous trouverez la quasi-totalité des réponses dans le catalogue de services informatiques. Pour y accéder, vous devrez vous identifier par le biais de votre compte ISIs

Enfin, n’hésitez pas à contacter  le CAD (cad[at]unige.ch, tél. 022/379 70 00) en cas de problèmes !