MyPLE.ch – To help students choosing their ICT tools

© Julien Eichinger – Fotolia.com

Le PLE (Personal Learning Environment – environnement personnel d’apprentissage) se définit comme un environnement personnel composé d’outils numériques. Ces outils numériques ou Web 2.0 permettent à l’étudiant·e de gérer et d’organiser ses activités et ressources d’apprentissage.

Le portail « myple.ch »  a  pour objectif de fournir des informations pour développer, maîtriser et exploiter le plus efficacement possible son « PLE ».

On y trouvera ainsi des comparatifs à propos des outils suivants : carte conceptuelle, correcteurs orthographiques, éditeur de texte, gestion bibliographique, outils de recherche d’information, présentation de contenus, réseaux sociaux, stockage de documents, prise de notes.

Afin de soutenir l’étudiant·e dans ses activités académiques, le portail offre une collection de ressources à son intention, comme des supports d’apprentissage et d’auto-apprentissage. Ces derniers permettent d’acquérir des connaissances et compétences numériques liées au Web 2.0.

Visitez le site : http://www.myple.ch

Les objectifs de la plateforme sont :

1. de proposer des ressources d’apprentissage en libre accès aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s
  2. de permettre aux personnes intéressées par les environnements personnels d’apprentissage d’interagir.
  3. d’offrir une plateforme d’échange et de diffusion de ressources (connaissances et compétences numériques)

Ce billet fait écho à celui publié sur le blog du Centre « Nouvelles Technologies et Enseignement » (NTE) de l’Université de Fribourg.