Uniboard-Sankoré, présentez votre cours autrement

Depuis janvier 2010, l’Université de Genève équipe à large échelle les salles de cours de tablettes graphiques interactives intégrées à un pupitre et reliées à un PC et un projecteur. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi L 10445, qui finance l’évolution des infrastructures et services destinés à optimiser et à faciliter l’utilisation des technologies dans l’enseignement.

Afin d’exploiter au mieux le potentiel des tablettes, les enseignant-e-s peuvent utiliser le logiciel Uniboard-Sankoré, conçu comme un outil intégrateur qui combine les avantages du multimédia aux outils d’enseignement plus traditionnels (tableau blanc, écriture manuscrite).

Pourquoi ce double nom ?
Développé par l’Université de Lausanne en 2003 sous le nom d’Uniboard, le logiciel est devenu Open-Sankoré lorsqu’il a été rendu open-source et gratuit dans le cadre du programme d’éducation pour tous de l’Etat français. Actuellement, les postes de l’Université de Genève sont équipés de la version initiale Uniboard.

Une courte vidéo de démonstration présente efficacement les principaux atouts du logiciel. L’interface se veut claire et simple, se focalisant sur les fonctionnalités principales. De nombreux types de document peuvent être intégrés : visuels, graphiques, animations, pages web, etc. Il est également possible d’intégrer des documents PowerPoint, pdf, etc. Une fois importé dans Uniboard, le document peut être aisément et manuellement annoté, commenté, surligné grâce au stylet.

La présentation se construit donc au fil du cours et s’enrichit des commentaires, des ajouts et des annotations de l’enseignant-e. La présentation peut ensuite être exportée au format Uniboard pour être retravaillée à la séance suivante, ou au format pdf pour être conservée ou diffusée.

Uniboard-Sankoré est compatible avec le dispositif d’enregistrement des cours et de diffusion sur Mediaserver, Pour plus d’information, consultez la page Mediaserver du site du e-learning à l’Université de Genève.

Si vous souhaitez essayer Uniboard ou l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger le logiciel (pour PC ou pour Mac) et le guide utilisateur sur la page Uniboard-Sankoré.