Cartographier un sujet
Pour concevoir et structurer un cours ou une présentation ou encore pour prendre des notes d’une manière schématisée, utilisez un logiciel de cartes heuristiques.
Gratuit, XMind http://www.xmind.net/ est facile d’utilisation, souple et propose plusieurs formes de graphismes et de cartes (organigrammes, diagrammes, etc.). Il offre différents formats d’exportation : pdf, powerpoint, word, images, page web, afin d’insérer les cartes dans une présentation, un travail de recherche ou un site.
Pour vous faire une idée, regardez ces exemples réalisés avec XMind :
- La carte heuristique, un outil pédagogique d’Educsol http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utilis
- Exemples de 2 cartes mentales pour réviser en vue d’un examen de l’EBSI- Montréal) http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/reviser.htm
Réaliser la carte d’un sujet en début de recherche est également un excellent processus pour mieux cerner ses différents aspects :
« Check-list pour vous aider à cerner votre sujet » du didacticiel de recherche documentaire CALIS SES.
D’autres schémas et plus d’informations sur EduTechWiki.
Merci pour votre article et les exemples que vous donnez.
Je suis moi même enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves.
http://classemapping.blogspot.com/
J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
http://www.scoop.it/t/p-o-c
Bien cordialement.
L Gruez
Bonjour,
merci pour cet outil que je découvre. Pour ceux qui s’intéressent plutôt à créer des cartes conceptuelles (par opposition aux cartes heuristiques), c’est-à-dire un schéma où les concepts sont reliés sémantiquement (par opposition à hiérarchiquement) entre-eux, je recommande vivement d’essayer l’outil Vue (Visual Understanding Environment) développé à l’université de Tufts
http://vue.tufts.edu/
C’est un outils Java multi-plateformes extrêmement bien abouti et totalement gratuit (pas de version Pro payante pour avoir des fonctions supplémentaires).
Bonjour,
En réponse au commentaire de Daniel…
Lorsqu’on m’avait présenté Vue, on m’en avait parler comme d’un outil de présentation ! Vue permet également de présenté du contenu, comme PowerPoint, mais comme l’information est organisée conceptuellement, alors on peut facilement revenir sur une diapo qui contenait un concept similaire ou proche.
Je trouve très efficace pour supprimer définitivement les scrolls nauséabonds en fin de présentation, lorsque quelqu’un pose une question au présentateur et qu’il doit passer d’une diapo à l’autre car il ne retrouve plus le concept recherché !
De plus, je trouve qu’on se rapproche plus d’une manière d’organiser l’information qui me semble beaucoup plus « naturelle ». Les wikis sont organisés de la sorte : on réfléchit plutôt par concepts et on navigue d’un article à un autre par lien entre les concepts.
Sinon, moi j’utilise également MindJet MindManger 9 ! C’est un outil payant de Windows très complet et très puissant qui est disponible gratuitement pour les membres de l’Université de Genève (y compris les étudiants), via le service MSDNAA.