Gravatar, ou la centralisation des avatars

Gravatar, qu’est-ce que c’est?

Un site qui vous permet de créer un avatar, c’est à dire une représentation visuelle de vous-même, utilisable par d’autres sites web. Par exemple, le blog du Ciel, Redmine, ainsi que d’autres sites l’utilisent. L’avantage étant de ne pas avoir à ré-entrer les mêmes informations sur chacun des sites concernés. Cela permet non seulement de s’éviter du travail inutile mais surtout de garder le contrôle de ses données en les centralisant. On peut ainsi modifier son avatar sans devoir répliquer cette modification sur chacun des sites.

Au delà de l’identité visuelle, Gravatar, fournit deux services complémentaires:

  • La définition d’un profil unique en entrant quelques informations basiques – nom, prénom, surnom, etc.
  • La gestion des identités numériques. C’est à dire le nom des comptes associés à une personne – par exemple compte Twitter, Facebook, etc.

Pour ce qui est de la gestion des identités numériques, Gravatar ne se contente pas d’une simple liste d’identifiants mais garantit que les comptes appartiennent bien à la personne en les validant. Il faut alors passer par un processus qui demande de s’identifier directement auprès du service concerné – Twitter, Facebook, etc. Ce détail a son importance, car grâce à ce processus, Gravatar n’a jamais accès aux mots de passe. Cela permet de se prémunir contre des fuites éventuelles.

L’inconvénient essentiel de Gravatar est que les sites qui l’utilisent doivent avoir été développés en conséquence. S’ils n’ont pas été développés pour lui, alors point de salut, il faut se résoudre à recréer son profil manuellement.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent visionner la présentation ci-contre (en anglais) ou se rendre sur le site de Gravatar.

Pour l’essayer, il suffit de se créer un compte et de poster un commentaire sur notre blog.