Une utilisation pédagogique des marque-pages sociaux

Les marque-pages sociaux, du type Del.ico.us ou Yoolink, peuvent être introduits de façon progressive pour compléter un enseignement en présentiel.

1) Dans un premier temps, l’enseignant utilise le service de marque-pages sociaux pour diffuser des références commentées et classifiées aux étudiants. Le mécanisme de diffusion est relativement simple: les marque-pages peuvent être annotés librement avec des mot-clés (tags) dont le but est de classifier sémantiquement la ressource concernée. Ce mécanisme peut être légèrement détourné en introduisant un tag spécifique qui ne donne pas de sens particulier à un marque-page mais qui permet d’identifier l’enseignement auquel on l’associe. De cette façon, tous les marque-pages qui sont annotés avec ce tag correspondent à des marque-pages qui sont associés à l’enseignement. Chaque fois que l’enseignant ajoute un marque-page pour l’enseignement, il lui attribue le tag spécifique ainsi qu’un ensemble de tags sémantiques. Les étudiants peuvent ensuite consulter régulièrement la liste des ressources référencées soit en se rendant directement sur le service de marque-pages et en sélectionnant tous les marque-pages identifiés avec le tag de l’enseignement, soit en utilisant un lecteur de flux (type Google Reader) et en s’abonnant au flux correspondant au tag de l’enseignement.

2) Dans un second temps, l’enseignant peut demander aux étudiants de devenir actifs et de créer leurs propres marque-pages en utilisant le tag de l’enseignement. Tous les marque-pages collectivement identifiés avec ce tag produisent un flux d’information unique qui peut être consulté dans les mêmes conditions qu’à l’étape précédente. Le résultat est un flux de ressources du cours, classifiées et commentées produit coopérativement par l’enseignant et les étudiants.