BarCamp Ciel des Rendez-vous de l’enseignement 2015

La 2ème édition des Rendez-vous de l’enseignement de l’Université de Genève, aura lieu jeudi 5 novembre 2015 à Uni-Mail. Organisée par la Commission d’Innovation Pédagogique, la thématique sera «Evolution, enjeux et défis de l’évaluation des apprentissages à l’université».

Un BarCamp Ciel se tiendra dans le hall d’Uni-Mail entre 11h30 et 14h. Le programme fait écho aux ateliers qui suivront :

Les QCMs d’évaluation dans Moodle

par Claude Guidi et Joelle Angeloz (DIS)
Présentation des options et des limitations des questionnaires à choix multiple dans Moodle 2.

Comment utiliser les exercices (QCM) offerts par Chamilo dans le cadre du e-learning?

par Bérénice Jaccaz et Andreas Dettwiler (Théologie)
Les exercices offerts par la plateforme Chamilo sont un outil performant d’(auto-)évaluation dans le cadre d’un processus d’apprentissage à distance. Autour de cette table, nous souhaitons partager avec vous nos expériences et discuter plusieurs questions qui se posent régulièrement: comment paramétrer cet outil? Comment intégrer au mieux cet outil dans le processus pédagogique? Quels sont ses avantages (pour l’enseignant∙e, pour l’étudiant∙e), mais aussi ses limites?

L'évaluation formative dans la formation en ligne

par Patrizia Birchler Emery (Lettres) et Kalli Benetos (TECFA)
Avec la multiplication des formations en ligne, destinées aussi bien à un large public (MOOCs) qu’aux étudiant∙e∙s des formations de base, se pose la question de l’évaluation des apprenants au cours de leur apprentissage. Les études sur les apports de l’évaluation formative citent une augmentation de l’engagement des participant∙e∙s et le développement de communautés d’apprentissage. A notre table, vous pourrez découvrir et questionner les atouts et les modes de l’évaluation formative, qui vous seront présentés à travers un partage d’expériences de ce type d’évaluation dans des enseignements en ligne.

Evaluation par les pairs : comparaison entre un MOOC et un cours en présentiel

par Nicole Efrancey, Guillaume Rohat (ISE) et Philippe Haeberli (SEA)
Dans les « Massive Open Online Courses » (MOOC), ces cours en ligne gratuits dans lesquels l’UNIGE s’est lancée depuis 2013, ou sur la plateforme d’enseignement  Moodle, faire faire un quiz est une activité répandue pour évaluer les apprentissages des personnes en formation. Pour évaluer autrement les apprentissages, la plateforme Coursera ainsi que Moodle donnent la possibilité de faire faire de l’évaluation par les pair∙e∙s et/ou de l’autoévaluation aux participant∙e∙s.
Quels bénéfices attendre de cette forme d’évaluation des apprentissages sur un enseignement entièrement à distance ou lorsque celui-ci est intégré à un enseignement en présentiel ? Que permet la plateforme Coursera et celle de Moodle d’un point technique ? Que faut-il prévoir en termes de préparation des apprenants afin qu’ils/elles produisent des évaluations de qualité, constructives et qui leur soient utiles ?
Nous échangerons à partir de nos expériences du MOOC  Climate change and adaptation que l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a lancé au début de l’année 2015, d’une part, du cours de Ecosystem services, cours de Master à l’ISE depuis 3 ans, de l’autre.

E-assessment: concevoir un examen en ligne

par Bernard Cerutti (UDREM)
Nous vous invitons à venir découvrir (ou redécouvrir) autour de cette table les techniques de base pour rédiger des questions QCM, et savoir évaluer leurs qualités psychométriques lorsqu’elles sont utilisées pour un examen. L’évaluation en ligne permet aussi d’élargir la palette des formats et des contenus: nous en présenterons et discuterons quelques-uns en fonction de vos intérêts.

La formule : C’est une rencontre informelle sous forme de tables rondes participatives et d’un apéritif convivial. Le BarCamp est une non-conférence ouverte : tout∙e·s les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer, à apporter quelque chose au BarCamp. Il y aura 3 sessions de 20 minutes, une fois le temps écoulé vous serez invité·e à changer de table.

Qui est invité ? Le BarCamp est ouvert à tous et toutes, et plus particulièrement à la communauté universitaire de l’UNIGE.

Quand ? Le jeudi 5 novembre 2015, de 11h30 à 14h

Où ? Hall d’Uni-Mail

Comment participer ? Pour des questions d’organisation, la participation au BarCamp (11h30) et aux ateliers (14h00) se fait sur inscription. Inscrivez-vous dès maintenant au BarCamp et/ou à un atelier en suivant ce lien.