LabNbook : le cahier numérique pour l’apprentissage collabor-actif

Dr. Isabelle Girault et Dr. Cédric d’Ham

LabNbook est une plateforme pédagogique en ligne. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques… LabNbook peut être utilisée comme cahier de laboratoire en ligne et/ou comme support d’écriture collaborative de rapports de projets. Les enseignants organisent l’espace de travail des équipes en structurant la démarche à suivre et en fournissant les ressources et outils nécessaires. La collaboration et le suivi de l’activité des étudiants sont facilités par des outils spécifiques : messagerie interne, outils de discussion et d’annotation, tableau de bord de suivi.

LabNbook est un logiciel libre, testé à grande échelle dans les établissements de Grenoble. Nous étudions actuellement  (1) la transformation des pratiques des enseignants (et étudiants) médiées par l’utilisation de LabNbook et (2) l’amélioration des tableaux de bords pour renseigner les enseignants sur l’activité de leurs étudiants au sein de la plateforme LabNbook : calcul d’indicateurs (learning analytics) à partir des traces des étudiants et affichage dans les tableaux de bords de suivi.

Télécharger l’affiche

Les séminaires BrownBag sont organisés par TECFA et sont ouverts à tous.

BrownBag Seminar Jeudi 28 mars 2019 | 12h15 -13h15 Uni-Mail, pavillon Mail, salle 07 entrée libre