Retour sur la conférence de la DIS « La complémentarité des compétences des formateurs au service de la réussite des étudiant-e-s »

La formation des étudiant·e·s aux compétences informationnelles (CI) fait partie des préoccupations majeures de la Bibliothèque de l’UNIGE. Elle propose depuis plusieurs années des ateliers sur la recherche d’information, la création de bibliographies, le plagiat, etc. qui sont soit intégrés aux cursus académiques, soit ouverts à tou·te·s. Dans le but de continuer à améliorer son offre dans ce domaine et d’augmenter la collaboration entre les bibliothécaires, le corps enseignants et les autres partenaires de l’UNIGE, elle organisait le 24 mai dernier une journée sur la thématique divisée en deux parties : un world café le matin et une conférence l’après-midi.

Le world café

Une quarantaine de participant·e·s – bibliothécaires-formateurs/trices de l’UNIGE et d’autres hautes écoles suisses romandes, collaborateurs/trices du pôle de Soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA) et enseignant·e·s – ont pris part à un atelier sous forme de world café articulé autour de 4 thématiques :

• l’intégration des CI dans les cursus académiques
  • la collaboration pour l’enseignement des CI
  • l’évaluation des CI
  • les compétences des formateurs/trices aux CI

Le résultat des discussions est disponible en ligne et des commentaires peuvent y être ajoutés. Le tout sera repris pour la formulation d’objectifs du plan d’action stratégique 2019-2022 de la Bibliothèque à l’automne.

La conférence

L’après-midi a débuté avec la présentation de Guy Bélanger, professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui a fait un retour sur le très riche rapport de recherche « Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec » aboutissant à la validation de 318 critères à utiliser pour évaluer la qualité des formations aux CI. Une première mise en application du système d’évaluation montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour aboutir à une véritable collaboration constructive entre bibliothécaires et enseignant·e·s au sujet des compétences informationnelles.

Laure Mellifluo, de la Bibliothèque de l’UNIGE a poursuivi avec un état des lieux de la formation aux CI dans notre Université. Pour terminer, Mallory Schaub Geley, responsable du Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA), a clôturé l’après-midi en étendant la réflexion à la place accordée aux compétences transversales en général dans notre institution.

Pour ceux qui auraient manqué l’événement et souhaiteraient en savoir plus, l’enregistrement des présentations est disponible sur MediaServer: