Diffusion en direct de tous les cours/conférences sur nos ordinateurs et téléphones

Retour d’expérience d’un usager des moyens audio-visuels mis en place lors d’un cycle de conférence FOSDEM à l’Université Libre de Bruxelles, permettant de suivre en direct n’importe quelle conférence parmi une trentaine à tout moment.

Volet Usage

Qui n’apprécie pas de se rendre à des conférences pour écouter des sujets qui le/la passionnent ? Sur place, impossible de suivre toutes les conférences: on profite de l’occasion pour réseauter avec des confrères/consœurs, pour discuter des projets en cours et des défis du moment et, autour d’un verre, pour passer un bon moment avec des ami·e·s. Et c’est dans ce genre de situation qu’on apprécie tout particulièrement le fait que les conférences soient enregistrées, nous libérant de l’obligation de tout voir, là, maintenant. Car nous pourrons les voir ou les revoir ultérieurement, à notre discrétion, quand nous le souhaitons, et en faire profiter nos collègues en leur envoyant un lien pointant vers l’enregistrement.

Mais ce que j’ai appris lors de ce cycle de conférences, c’est que toutes les conférences étaient diffusées en direct sur Internet. Dès lors, à tout moment, l’on peut dégainer son ordinateur portable ou son téléphone, lister les conférences qui se déroulent à ce moment et décider de les suivre en direct par écran interposé.

Il existe de nombreux cas où cette souplesse d’utilisation est très appréciable:

  • Une salle de conférence est comble et vous ne pouvez plus vous y asseoir.
  • La prochaine conférence a lieu dans une salle trop éloignée.
  • Vous vous restaurez et souhaitez juste écouter la conférence.
  • Deux conférences se chevauchent et vous ne pouvez pas vous dédoubler!
  • Vous écoutez une conférence qui débute alors que vous vous y rendez.

À mon grand étonnement, le site web et sa version mobile sont simples, conviviales et efficaces. Une fois une conférence sélectionnée, sa fiche apparaît, avec un lien redirigeant vers la visualisation en direct. Efficace !

Ci-après, la fiche de la conférence, telle qu’elle apparaît sur un PC portable ou sur un téléphone mobile

Une fois fois accédé à la conférence:

Durant ces deux jours, le service en charge de la diffusion a enregistré et diffusé jusqu’à 24 conférences simultanément, pour un total de 600 conférences !

Devant une telle qualité de service et après m’être assuré que les solutions utilisées étaient accessibles, j’ai demandé à rencontrer l’équipe en charge, pour en apprendre plust. J’ai été très bien accueilli et j’ai pu discuter de la solution mise en place, tant sur le plan matériel que logiciel. J’ai appris que cette solution est basée sur des briques matérielles et logicielles libres et ouvertes.

Intéressant, car dès lors, tout organisme peut se baser sur leur travail pour offrir un service de ce type à moindre prix !

Volet technique

Pour ‘enregistrer tant l’orateur que la sortie vidéo (qu’on appellera diaporama), chaque salle comporte une caméra et un système de capture pour le diaporama.

Pour numériser le signale de la caméra et du diaporama, la chaîne de traitement comporte un convertisseur. Dans le cas présent, l’équipe a fabriqué une boîte en bois et y a installé un circuit de conversion « fait maison ». Comme vous pouvez le voir, il comporte un disque dur, un convertisseur vidéo, une alimentation et un mini-ordinateur Banana-Pi. Le coût de ces éléments est négligeable.

Les vidéos de l’orateur et du diaporama, une fois transformées, sont envoyées sur une grappe de machines opérant l’imbrication des flux. En effet, la vidéo finale comportait outre le nom et la date de l’événement, une vue du diaporama en grand ainsi que la vue de l’orateur en petit. Pour l’occasion, 24 PC portables avaient été acquis. Chacune de ces machines fonctionne sur un GNU/Linux et les outils pour pouvoir opérer le travail d’incrustation y ont été installés.

Idée géniale: bien que les 24 portables soient bien trop puissants et bien trop cher pour ce type d’opération, ils peuvent être facilement revendus au terme de la conférence. Et c’est là toute l’astuce: achetés en un lot de 24, ils seront revendus à la fin de l’événement à des participants. Opération gagnante-gagnante, pour tout le monde !