Exemple d’utilisation du e-portfolio à l’UNIGE : la formation en enseignement primaire (FEP)

La formation en enseignement primaire (FEP) est une formation professionnalisante, organisée conjointement par l’IUFE et la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. La dernière année de formation de la FEP se déroule en alternance : elle est constituée de trois stages et de séminaires d’analyse de la pratique qui regroupent une centaine d’étudiant∙e∙s et une dizaine de formateurs et formatrices.

C’est dans ce cadre que l’équipe enseignante a choisi d’intégrer le e-portfolio. Les étudiant∙e∙s de dernière année sont invité∙e∙s à constituer leur portfolio en y collectant d’une part les rapports et les documents concernant le suivi des stages, d’autre part leurs réflexions rédigées individuellement ou en groupe. Les étudiant∙e∙s y relatent ce qu’ils vivent en stage, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et leurs constats sur le terrain. Ce matériau sert de base à l’organisation des travaux effectués dans les séminaires.

Le portfolio est utilisé comme outil de développement professionnel et d’apprentissage, il reste personnel et son contenu ne fait pas l’objet d’une évaluation. L’interfaçage Moodle / Portfolio permet aux étudiant∙e∙s de rendre ou de composer facilement leurs travaux sur la plateforme en puisant dans le contenu de leur portfolio. Ils peuvent également importer d’un clic dans leur portfolio leurs différentes productions réalisées sur Moodle (devoirs, messages postés dans un forum ou un glossaire, etc.). Les étudiant∙e∙s sont formé∙e∙s à l’utilisation de ces deux plateformes en début d’année.

Cet automne, l’usage du portfolio sera généralisé l’ensemble de la formation, dès la 1ère année. Les prochains enjeux concernent également la pérennité des portfolios : les possibilités d’exportation pour pouvoir continuer son portfolio en formation continue, pour soi ou dans le cas d’une reprise de formation.

Merci à Walther Tessaro, formateur de la FEP, pour ce partage d’expérience.