Méthode pour la production de travaux vidéo par des étudiants débutants

Les vidéos prennent une place de plus en plus importante dans la vie étudiante: les MOOCs, Youtube, la Khan Academy, et au sein de l’Université de Genève, Mediaserver. Par ailleurs, les équipements mobiles de type tablette (ou, encore plus généralisé dans la population étudiante, les smartphones) sont équipés de caméras vidéos et de logiciels de capture, ce qui place cette technologie à la portée de la communauté académique.

De plus, certains professeur·e·s expriment le souhait de proposer des projets vidéo. L’objectif n’est pas en soi de réaliser une vidéo, mais de demander un rendu de travail qui se fasse sous la forme d’une vidéo plutôt que d’un document écrit.

La littérature sur le sujet montre une abondance de méthodes de création de vidéos pour les enseignant·e·s, ainsi qu’un grand nombre d’articles sur les bienfaits de la création de vidéos par les étudiant·e·s. Il n’existe par contre que très peu de ressources sur la conception de vidéos par les étudiant·e·s.

Afin de faciliter ces étapes pour un public néophyte, nous proposons une série de conseils à suivre en se basant sur les critères qui seront utilisés pour évaluer ces vidéos. Ces derniers sont en général :

–        Le contenu, qui comprend le contenu en lui-même ainsi que le design global de la vidéo.

–        La technique, qui intègre plusieurs aspects, tels que l’édition des clips vidéos, les effets multimédia ainsi que l’utilisation de fonctionnalités avancées.

–        L’aspect général fait référence à la créativité ainsi qu’à la qualité du storyboard.

Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez lire la méthode, Guideline pour la création de vidéos qui a pour objectif de fournir une marche à suivre simple, basée sur un ensemble de critères. Ce n’est pas une formation complète à la création de vidéos.

La méthode propose à l’étudiant·e de se repérer facilement dans le processus de production au moyen d’une check-list en quatre points :

1.  Définir le sujet et ses axes de développement,
  2. Créer un storyboard ou un script,
  3.  Réaliser la prise d’image et de son,
  4.  Effectuer le montage vidéo.

La marche à suivre oriente aussi l’étudiant·e vers des outils logiciels lui permettant de réaliser les différentes parties du travail.

Cet article a été rédigé avec Christophe CUCCURU, étudiant du bachelor en Systèmes d’Information, qui a réalisé cette méthode pour son travail de bachelor.