Selfpad : un e-outil pour accompagner une démarche réflexive

Intégré au ePortfolio Mahara, Selfpad est un outil permettant de se former à une démarche réflexive. Ce dispositif vise à prendre conscience de ses connaissances et compétences, d’apprendre de ses expériences, de clarifier les attentes de formation, de poser ses propres objectifs d’apprentissage, d’évaluer ses ressources et ses besoins et de pouvoir transférer ses acquis dans d’autres situations de formation et/ou professionnelles.

Quatre parcours de formation sont proposés selon le profil de l’étudiant·e: en autonomie, dans le cadre d’un cours, d’un stage ou d’un programme de formation continue. L’étudiant·e peut ainsi choisir d’utiliser cet outil en tant que ressource personnelle ou comme une activité pédagogique intégrée dans une formation.

Un dispositif flexible

Les parcours  sont construits par étapes. Les étapes peuvent être abordées chronologiquement ou d’une manière plus souple. Chaque étape permet de produire différentes synthèses et bilans d’activités. Ces réflexions sont ensuite rassemblées dans un bilan global qui met en valeur la capacité d’autonomie de l’étudiant·e dans ses apprentissages.

Une démarche de formation en autonomie

La démarche réflexive permet de formaliser, d’observer, de décrire, d’analyser, d’évaluer, de faire des synthèses, de modéliser, de conceptualiser. Elle permet de prendre de la hauteur et de se donner une nouvelle compréhension de sa manière d’apprendre et d’élaborer de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Utiliser Selfpad

1. Selfpad est issu d’un projet commun des Universités de Lausanne, Genève et de l’Université à distance. Il est donc disponible sur le site du portfolio de l’UNIGE.
  2. Pour favoriser l’autonomie des étudiant·e·s et donner des consignes d’utilisation claires à chaque étape, des ressources ont été créés sous « Aide ».
  3. Pour chaque étape, des exemples et des consignes sont données pour accompagner une démarche réflexive, répertorier ses activités, identifier ses connaissances et compétences et les analyser en regard des tâches menées.
  4. Un bilan d’activité est créé à travers un tableau de bord retraçant l’évolution de votre profil. Ce tableau de bord peut être consulté à tout moment, modifié et complété. Il permet aussi d’analyser le niveau atteint pour chaque compétence sur une échelle de 1 (compétence de base) à 5 (expertise).
  5. La démarche réflexive est inscrite plus largement dans un parcours de formation. Les données sont automatiquement sauvegardées sur son propre espace Selfpad. Il est conseillé néanmoins d’exporter l’ensemble du travail effectué sur son propre espace ePortfolio Mahara en sélectionnant l’option « exporter vers Mahara ».