Apprendre à l’ère du numérique. Après les MOOC, voici les COOC, SPOC, SOOC

Les nouvelles technologies de l’information et de la Communication (TIC) et Internet ont bouleversé les modes de formation et d’apprentissage permettant à tout un chacun d’accéder à l’information et au savoir , à tout instant et en tout point du monde .

Depuis 2012, après de nombreuses tentatives pour mettre en place des cours ouverts et gratuits en ligne, on assiste à une révolution dans le domaine éducatif, communément appelée  “Tsunami MOOC”. Ces nouvelles plateformes éducatives et interactives en ligne ont apporté des changements dans l’enseignement supérieur et professionnel. Néanmoins, on peut constater qu’après les MOOC, d’autres cours en ligne voient le jour à savoir les : COOC, SPOC, SOOC, ect. Simple effet de mode ou révolution ?  Seraient-ils des modalités de formation de demain? Telles sont les questions qui méritent réflexion.

Ce billet  à titre informatif, vise à vous permettre de mieux comprendre les acronymes susmentionnés afin de les identifier et de comprendre leurs caractéristiques.

MOOC, COOC, SPOC, SOOC : de quoi parle-t-on?

Plusieurs recherches sur les MOOC (Massive Open Online Courses ) font que ces CLOM “cours en ligne ouverts et massifs” ne sont plus à présenter. Mais cela n’empêche d’en faire une sommaire description.

Il s’agit de plateformes d’enseignement en ligne, qui proposent des formations dans les domaines de la Philosophie, des Sciences humaines, de l’Informatique, des Mathématiques et Statistiques, de l’économie, de la Santé, … Les formations sont aussi formelles que celles mises en place dans l’enseignement supérieur avec des objectifs, des stratégies et des ressources pédagogiques bien définis. Des équipes pédagogiques se chargent de l’encadrement des participant∙e∙s et définissent les modalités d’évaluation.

Pour s’inscrire, rien de plus simple: il vous suffit de créer un compte d’utilisateur en fournissant certaines données personnelles (nom, prénom, adresse électronique ), et vous pouvez accéder aux documents, présentations, vidéos, forum de discussion. Toute personne quelle que soit son origine géographique ou sociale peut s’inscrire à ces cours ouverts en ligne et accessibles depuis n’importe quel équipement: ordinateur, téléphone portable, tablette, etc. Aucun prérequis n’est exigé. Le ou la participant∙e peut personnaliser son cours en sélectionnant ses modules, sa vitesse d’apprentissage en fonction de ses intérêts et de ses objectifs. Les cours, limités dans le temps, avec une date de début et de fin, s’articulent autour d’un thème spécifique. L’apprenant∙e est libre de continuer ou d’arrêter de suivre le cours sans aucun engagement financier. Une attestation de participation ou une certification peut être remise à la fin de la formation: il est alors parfois demandé une participation financière.

Si les MOOC sont des cours en ligne accessibles gratuitement à toutes et tous, tel n’est pas le cas pour les COOC ( Corporate Online Open Course). Les COOC sont de nature privés. Ils sont proposés, conçus et administrés par l’entreprise pour ses salariés. Le but des COOC  est de permettre aux collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise d’acquérir de nouvelles compétences, par exemple pour mieux comprendre la culture de l’entreprise.

Selon Laeticia Pfeiffer dans son livre : MOOC, COOC. La formation professionnelle à l’ère du digital , il faut distinguer les COOC « internes” destinés aux seul∙e∙s salarié∙e∙s de l’entreprise ou de l’organisation et les COOC « externes” ouverts à des parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires).

Contrairement aux MOOC, l’une des caractéristiques des COOC est  la combinaison de la théorie et de la pratique . De l’avis de  Laeticia Pfeiffer, les COOC sont généralement de type “blended learning”, en d’autres termes, une association de présentiel et de distanciel, également appelée “ classe inversée”.  Pour elle, les COOC “combinent diverses modalités de formations souvent 100% en ligne dont les salariés ont besoin dans leur quotidien : ils s’informent, apprennent, la théorie en ligne, s’entraînent via des cas pratiques, individuellement ou en groupe, qu’ils peuvent ensuite mettre en pratique en présentiel sur un lieu de travail”. De son avis, économiquement, un COOC est “moins avantageux que l’e-learning puisque le présentiel représente des coûts supplémentaires qui engloutissent les gains générés par le distanciel”. Toujours, de l’avis de l’auteure,  “ l’apprentissage en ligne et le rythme imposé par les COOC bouleversent habitudes et comportements qui imposent a minima, si ce n’est une conduite de changement globale dans la manière d’apprendre en mode distanciel, un accompagnement dans la recherche d’autonomie pour aller au bout des sessions proposées. En effet, l’apprenant devient plus responsables de ses apprentissages, le manager doit créer les conditions de réussite, le département vient en support tout au long du support:”

Quant aux SPOC ( Small Private Online Courses), ce sont des cours en ligne privés destinés à un public ciblé ( étudiants, salariés, professionnels, ect.).  On peut lire sur le blog : le coin des experts  que c’est un dispositif complet, qui en plus de vidéos et de quiz, propose des exercices pratiques et des travaux collaboratifs. Généralement, les cours sont animés par des experts de terrain qui accompagnent les apprenant∙e∙s grâce à des outils collaboratifs tels que le forum, le chat ou la vidéo conférence.  A la fin de la formation, les participant∙e∙s reçoivent un certificat de réussite qu’ils pourront valoriser auprès d’un employeur ou d’un recruteur.

Selon Coustin, auteur de l’article : “ Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance” l’expérience montre que seul un pourcentage très faible des inscrits finissent leur MOOC. Si les inscriptions sont massives, les abandons le sont tout autant”. Pour lui, les SPOC sont  un autre modèle de cours en ligne, une nouvelle génération de l’enseignement à distance qui pourrait être une alternative pour les universités et les écoles qui seraient tentées par ce type de formats.

La dernière plateforme en ligne que nous aimerions vous présenter sont les SOOC (Selective Open Online Course) dénommés des cours en ligne ouverts à tous, mais dont le nombre d’accès est volontairement restreint. Ils sont ouverts à tous mais sur un sujet d’expertise.  Contrairement à l’avis à la définition précédente,  Aline Pesse spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting , définit les SOOC comme : Social Open Online Course. D’après elle, les SOOC représentent une nouvelle tendance qui viendrait faire de l’ombre aux MOOC. Elle poursuit expliquant que les SOOC sont “ inspirés des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance, qu’ils sont dotés d’outils collaboratifs (fonctionnalités communautaires du type forum, outils de création de contenus du type wiki, blog…) et favorisent ainsi l’apprentissage social (« apprentissage par les pairs »). »

Avec ces quelques informations, nous voulions passer en revue les différents acronymes des nouvelles plateformes en ligne éducatives et interactives afin de mieux comprendre leurs caractéristiques et leurs différences. Quelles soient gratuites ou payantes, formelles ou informelles, elles ont comme point commun, sans doute, la démocratisation de l’éducation et la possibilité pour toutes et tous  d’accéder au savoir.

En effet, l’apprentissage exige une participation active de l’apprenant∙e. Il n’y a, de ce fait, pas une seule et unique manière d’apprendre. Si d’aucuns préfèrent acquérir des connaissances avec des stimuli visuels, d’autres préfèrent les vidéos, l’interaction ou l’apprentissage par la pratique. Plus, sans doute, évoluerons-nous dans une société en constante globalisation, plus l’éducation deviendra un facteur-clé de nos sociétés.

Dans ce sens, si le désir de l’apprenant∙e qui s’inscrit à un MOOC, COOC, SPOC, SOOC, est d’acquérir des connaissances, des compétences et des qualifications sur un pan personnel, social et professionnel, cela ne peut que bénéficier à la société dans son ensemble.

Pour aller plus loin:

Formation: les COOC débarquent dans les entreprises françaises

Aprés les MOOC, les COOC et les SPOC: on décrypte pour vous ces nouveaux acronymes!

MOOC. Révolution ou simple effet de mode?

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