Comment LinkedIn et les Alumni Unige peuvent-ils aider dans la recherche d’un emploi ?

Vous êtes étudiant∙e à la recherche d’un stage ou jeune diplômé∙e à la recherche d’un emploi ? Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver votre futur employeur ou l’emploi de vos rêves. Sachant qu’environ 70% des postes sont pourvus via le marché caché, le réseautage en ligne -en utilisant des plateformes telles que LinkedIn- prouve toute son importance.

Perçu principalement comme outil de recrutement, LinkedIn peut également être utilisé à d’autres fins :

  • obtenir des conseils concernant vos questions professionnelles,
  • solliciter de l’aide auprès des experts,
  • découvrir les parcours professionnels des personnes ayant suivi la même filière que vous,
  • se renseigner sur les compétences nécessaires pour un type de poste,
  • faire connaissance avec les personnes qui peuvent vous aider dans votre carrière.

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne au monde et compte plus de 312’000 utilisateurs dans la région de Genève, 1.5 millions en Suisse et 330 millions dans le monde (état décembre 2014).
Les étudiant∙e∙s et jeunes diplômé∙e∙s disent souvent : «Je ne connais personne» en ignorant la puissance du réseau. Même avec un nombre réduit de connections, il est possible de trouver des opportunités qui se présentent le plus souvent là où on ne les attend pas.

Pour développer votre réseau et augmenter ainsi vos chances de rencontrer les bonnes personnes, celles qui détiennent ces opportunités de carrière, LinkedIn met à disposition des outils et des fonctionnalités à destination des communautés universitaires.

Outil « alumni » de la page Université sur LinkedIn

Les utilisateurs de LinkedIn, qui ont indiqué dans leur profil avoir étudié à l’Université de Genève, s’affichent automatiquement dans le portail «Alumni» du site de l’Université de Genève. Avec plus de 27’000 ancien∙n∙e∙s étudiants∙e∙s et diplômé∙e∙s de l’UNIGE inscrits sur LinkedIn à travers le monde, 15’000 vivent dans la région de Genève (état en décembre 2014). Cela représente une opportunité certaine de trouver la personne qui vous aidera à avancer dans votre projet professionnel.

Quel est l’avantage d’un réseau d’alumni ?

Lors du réseautage, nous cherchons naturellement un point commun avec notre interlocuteur/interlocutrice pour faciliter ensuite la discussion. La même université, la même faculté, le même diplôme ou le même cours facilitent la prise de contact, car nous nous lions plus facilement avec des personnes qui nous ressemblent. De plus, les ancien∙n∙e∙s étudiant∙e∙s gardent souvent un lien avec l’université via l’association des alumni. Pour l’Université de Genève, il s’agit de l’association Alumni UNIGE (http://alumni.unige.ch)

Comment utiliser l’outil « Alumni » sur LinkedIn

Avant tout réseautage, complétez votre profil LinkedIn avec les détails de votre formation universitaire à l’Unige, afin de permettre à votre futur contact de comprendre votre parcours et vos aspirations.
Explorez les différents choix de l’outil « Alumni » de l’Université de Genève (sur LinkedIn), en appliquant les différents critères où vivent les alumni, dans quelle entreprise ils travaillent et le type de carrière qu’ils mènent.

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Vous pouvez également découvrir quelles carrières il est possible de poursuivre en ayant suivi une filière donnée ou quelles sont les « top » des compétences des alumni. L’outil « alumni » est interactif et vous permet d’afficher les bons profils en fonction de vos critères.

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Vous ne trouvez pas les bonnes options ? Utilisez alors vos propres mots-clés en cliquant sur la loupe et en indiquant vos mots-clés. LinkedIn est un moteur de recherche, pensez aux différentes variantes des mots que les gens peuvent utiliser dans leurs profils pour être trouvé et également dans différentes langues, comme le français ou l’anglais.

Imaginons à titre d’exemple que vous souhaiteriez effectuer votre stage ou travailler dans le service juridique d’une banque à Genève. Après avoir cliqué sur les options, les profils des alumni UNIGE correspondant à ces critères s’afficheront sur la page.

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Prenez ensuite le temps de découvrir les profils qui vous intéressent.

Les résultats des recherches dépendent des informations que les utilisateurs font figurer dans leurs profils. Plus un profil est complet et précis, plus il est facile de trouver la bonne personne. Dans la même optique, plus vous serez explicite, dans votre profil, sur ce que vous recherchez et sur ce que vous souhaitez atteindre dans votre carrière, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir une réponse positive et ciblée de votre futur contact. Dans un monde où nous sommes tous très occupés, être clair et transparent sur ses objectifs et ses aspirations facilite la mise en contact.
LinkedIn est un réseau relationnel dont l’atout principal est de savoir comment vous êtes connecté avec la personne que vous recherchez, le principe du «qui connait qui», ce que LinkedIn indique dans l’option «Comment vous êtes connecté(e)s» ou directement sur les profils des personnes.

Les étudiant∙e∙s et les jeunes diplômé∙e∙s n’ont pas un grand réseau direct (ce que l’on appelle les «relations de 1er niveau»). Mais l’alumna ou l’alumnus UNIGE qui peut vous renseigner sur vos choix professionnels ou qui travaille dans l’entreprise de vos rêves se trouve certainement dans votre réseau étendu, c’est-à-dire dans vos relations de 2e ou 3e niveau.

Dans la « vraie » vie, vous ne savez pas quelles sont les connaissances de vos contacts directs, ce que LinkedIn vous révèle justement. Et si l’ami∙e du parent de l’un∙e de vos camarades de classe travaillait dans l’entreprise de votre futur stage ou emploi ?

Comment contacter la personne qui peut vous aider dans votre projet professionnel

Parmi les nombreuses possibilités de mise en relation, les meilleurs résultats sont obtenus en passant par une relation commune. Pour quelle raison ? Vous et la personne que vous souhaitez contacter connaissez tous les deux la personne en commun. Vous avez tous deux une relation basée sur le potentiel notoriété-appréciation-confiance («Like, Know & Trust factor») avec la relation en commun, ce qui facilite significativement le réseautage. Une personne qui connait votre contact direct sera plus encline à vous accorder un entretien d’information (à ce stade il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche) qu’à une personne complétement étrangère.

Une fois que vous avez identifié une alumna ou un alumnus Unige que vous souhaitez rencontrer et qui se trouve dans votre 2ème niveau, vérifiez les relations que vous avez en commun sur LinkedIn. Décrochez ensuite votre téléphone ou envoyez un courriel à votre contact direct pour vérifier s’il connait véritablement la personne que vous voulez contacter. Puis, demandez à votre contact direct une mise en relation avec l’alumna/alumnus, par courriel par exemple, en précisant clairement le contexte et la raison de votre demande. Passez finalement à l’action en sollicitant un rendez-vous face-à-face.

Si l’alumna/alumnus que vous désirez rencontrer se trouve dans votre 3ème niveau, cela signifie que vous n’avez pas de relation en commun. Dans ce cas, vous pouvez lui envoyer une demande à se connecter sur LinkedIn, en indiquant clairement dans le message d’invitation vos motivations tout en mentionnant le point commun, l’Université de Genève. Tout cela en 300 caractères maximum !

Ayez à l’esprit que le potentiel du réseau se trouve dans votre 2ème niveau et qu’au fur et à mesure que votre réseau de 1er niveau s’agrandira, les possibilités de tirer profit du réseau de votre réseau sera plus grand tout en offrant plus d’opportunités de carrière. Bon réseautage !

Sur l’auteure de l’article:

Dajana Kapusova travaille pour l’association des Alumni UNIGE et est également spécialiste et formatrice LinkedIn certifiée par Really Connect, la première société de formation au monde à être certifiée par LinkedIn.