Ressources pédagogiques libres de droit
Je vous invite à visiter le site http://publicdomainreview.org/, puis à livrer vos impressions en postant un commentaire en bas de ce billet. Le site Internet en question regroupe textes, vidéos, images et fichiers audio du domaine public.
Toutes les œuvres finiront peut-être, un jour, par faire partie du domaine public. Les œuvres d’art, de musique et de la littérature seront alors librement accessibles à tous. Le site Internet « publicdomainereview.org » se donne pour mission de répertorier les objets libres de droit ou en passe de le devenir. Ceci afin de les faire connaître et de les rendre accessible à tous, sans restrictions.
« La revue du domaine public » ou « The public domain review » présente des œuvres libres de droit. Par exemple : « un savoir sur lequel aucun monopole n’est accordé, comme une formule mathématique; une œuvre de l’esprit qui n’est pas protégée par le droit d’auteur, comme le discours d’un parlementaire ; une œuvre de l’esprit qui n’est plus protégée après expiration du droit d’auteur; un brevet échu. » (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_(propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle))
En 2007, la durée théorique maximale moyenne du droit d’auteur était de 150 années contre 30 années en 1799.
Exemple de document pouvant être trouvé sur ce site :
- http://publicdomainreview.org/2012/09/10/the-coverdale-bible-1535/
- http://publicdomainreview.org/2012/09/28/16th-century-prosthetics-1564/
« Overregulation stifles creativity. It smothers innovation. It gives dinosaurs a veto over the future. It wastes the extraordinary opportunity for a democratic creativity that digital technology enables. » Lawrence Lessig
En voyant ce graphique, cela donne vraiment l’impression que les dinausores décident de notre avenir …
Isabelle