5 techniques efficaces pour apprendre
La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent :
- Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !
- Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?
- Je vais lire tout ce qui nous est conseillé
- Etc.
Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Un groupe de psychologues américain-e-s a entrepris de répondre à cette question. Ces personnes ont donc cherché à identifier les techniques d’apprentissage les plus efficaces. C’est en consultant plus de 700 articles scientifiques sur les 10 techniques d’apprentissages les plus communes que cette équipe est arrivée à la conclusion que seules quelques techniques sont véritablement efficaces. Il est bien entendu évident que toutes les stratégies d’apprentissage ne sont pas forcément testées mais celles que nous allons vous décrire ci-dessous ont été reconnues comme étant les plus effectives.
Voici donc ces cinq stratégies à mettre en pratique pour mieux apprendre !
À noter que les deux premières sont jugées comme produisant les résultats les plus durables et efficaces
1. « Self-Testing » ou « s’auto-tester »
Il s’agit, comme le nom l’indique, de s’interroger sur les sujets. Vous n’aurez donc besoin que de vous-même pour l’appliquer. Ce type d’entraînement peut se faire pour n’importe quel sujet et ne vous demande pas beaucoup de temps. Travaillez régulièrement ce système de question-réponse à intervalle de plusieurs jours.
Comment s’y prendre ?
- On peut tout d’abord utiliser des cartes/fiches avec des questions/mots-clés (au recto) et les réponses (au verso)
- Ou bien employer la méthode de prise de note Cornell qui consiste à ajouter une colonne dans la feuille de note et d’y noter des mots clés ou des questions relatives au contenu du cours.
Exemple: (Document PDF explicatif)
Questions/ Mots-clés (À faire à la suite du cours) | Notes de cours (Pendant le cours) |
Résumé |
Essayez cette méthode : pour cela, cachez la partie où vous avez pris les notes et expliquez le terme ou répondez aux questions que vous avez notées.
Pour plus d’infos, consultez ce lien
2. « Distributed Practice » ou « le travail réparti / répétition espacée »
Vous l’aurez compris: il est question dans cette méthode de bien répartir son travail dans le temps. Il n’est donc pas utile de condenser son travail en axant sur une matière durant un ou deux jours. Mieux vaut organiser des petites sessions de travail et avoir de grands intervalles de temps entre deux courtes sessions de travail sur la matière.
Pour retenir une matière durant une semaine, les phases de révisions devraient s’espacer de 12h à 24h. Pour s’en souvenir durant 5 ans, l’espacement entre les sessions de travail devrait être de 6 mois à une année ! Il est donc essentiel d’espacer un maximum les périodes de révision.
Cette technique est efficace pour apprendre les vocabulaires dans d’autres langues, des définitions de mots, pour les mathématiques, la musique ou encore la chirurgie.
Une marche à suivre que vous pouvez appliquer se trouve à l’adresse suivante: « Distributed Practice »
3. « Elaborative Interrogation » ou « l’interrogation élaborée »
Cette méthode implique que vous trouviez des explications aux faits, notamment au travers de questions du type « pourquoi cela fait-il sens que … » ou encore « qu’est-ce qui fait que cela est vrai ? ».
Il est plus adéquat d’utiliser cette technique lorsqu’il s’agit d’apprendre des éléments factuels. Spécialement dans le cas où vous avez déjà une certaine connaissance de la matière. Il vous sera de ce fait plus simple et bénéfique de produire du sens dans les apprentissages que vous faites.
Un tutoriel sur ce sujet vous est donné à l’adresse suivante : » Elaboratice Interrogation »
4. « Self-Explanation » ou « l’auto-explication »
On parle ici de produire une explication de ce qu’on apprend. Notamment au travers de questions du type « Qu’est-ce que cette phrase m’apporte comme nouvelle information ? » ou « En quoi est-ce en rapport avec ce que je sais déjà ? ». Comme la technique précédente, elle est plus efficace lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles informations dans une matière déjà connue. Elle aide spécialement à résoudre des problèmes de maths, des problèmes de logique, à apprendre des textes narratifs.
Toutefois cette méthode demande un plus grand investissement de temps. Mais elle vous permet tout de même d’améliorer votre mémoire, la compréhension et la résolution de problèmes.
Pour plus d’infos consultez cet article: « Self-Explanation »
5. « Interleaved Practice » ou « le travail intercalé »
Cette technique s’applique plutôt dans les situations où les matières sont similaires. Il est préconisé de varier les contenus à apprendre plutôt que de tout faire en bloc. Pour cela, pensez à travailler en alternance les sujets dans une même session de travail. Il s’agit donc de varier les matières à réviser sans se focaliser sur une seule. En jonglant entre les divers sujets vous solliciterez votre mémoire de manière différente qu’en réalisant un travail en bloc. Cela vous amène à vous réadapter régulièrement pour trouver les réponses adéquates et parfois même grâce à une autre matière que vous travaillez parallèlement.
Pour plus d’infos : « Interleaved Practice: A Secret Enhanced Learning Technique »
Petite vidéo explicative de cette méthode (en anglais).
Pour terminer, il s’avère que contrairement à ce que l’on croit, le soulignage/surlignage n’est pas aussi efficace qu’on le pense. Il semble que cette méthode amène à se focaliser sur un élément plutôt que de permettre de faire des liens entre les divers contenus. Pour mieux exploiter cette technique, il est plus judicieux de souligner/surligner des éléments pouvant figurer sur des fiches/cartes ou permettant de « s’auto-tester ».
La relecture n’est pas non plus une méthode très efficace. Il vaut mieux appliquer des techniques comme celles décrites précédemment.
Dans l’ensemble ces cinq techniques vous permettent de faire des apprentissages sur le long-terme et vous pourrez de ce fait conserver ces connaissances sur plusieurs années et pas uniquement sur une courte durée.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à tester vous-même ces méthodes !
Pour vous aider, n’oubliez pas les ateliers « Réussir ses études » qui traitent de la prise de notes, des stratégies de mémorisation, de la gestion du temps et de la préparation aux examens. Pour plus d’informations: « Réussir ses études »
Vous pouvez également consulter ces articles:
- « Rentrée universitaire: un défi pour les nouveaux étudiant-e-s«
- « Réussir sa rentrée et sa première séance de cours«
Article :
Dunlosky, J., Marsh, E., Nathan, M., Rawson, K. & Willingham, D.« What works, what doesn’t : Psychologists Identify the Best Ways to Study», Scientific American Mind, September/October 2013
L’étude est le savoir qu’on acceuil chaque joùr chez soi alors la recherche de point clé a nous ,nous aide a mieux visualisez !
Bonnes solutions !
merci bcp pour ce site, il est très pratique !
bien la 1 premiere
Merci à la personne qui a rédigé ce texte, tres instructif.
Antoine Daniel (Youtuber)
Super la première !♥
Comment puis-je apprendre vite et memoriser?
Bonjour,
Merci pour votre question pertinente. Malheureusement il n’existe pas de stratégie miracle : mémoriser (apprendre) efficacement prend du temps.
La mémorisation est un processus complexe qui consiste à assimiler (encoder) de nouvelles informations, à les stocker en mémoire puis, à les restituer en temps voulu, en général lors des examens. Il est très difficile d’assimiler une information que l’on ne comprend pas. La première étape consiste donc à vérifier la compréhension des nouvelles informations. Cette étape peut prendre du temps en fonction de la complexité des informations. A ce stade, il est aussi important de contextualiser le nouveau matériel à apprendre. Cela veut dire, le lier à des connaissances déjà acquises (connaissances déjà stockées en mémoire à long terme). Le but est de rattacher ces nouvelles informations à quelque chose de déjà connu. Si l’information est complétement nouvelle, il faut créer ce socle de base des connaissances. Vous pouvez le faire en créant un glossaire, une table des matières ou en lisant quelque chose de plus simple sur le sujet. Le but est de savoir de quoi on parle, de comprendre.
Vous favoriserez ainsi l’assimilation des connaissances. Pour les stocker à long terme et ainsi pouvoir les restituer, la littérature permet d’identifier plusieurs stratégies dite de mémorisation. Sont fréquemment discutées, les stratégies d’organisation, d’élaboration, d’association, d’imagerie et de répétition.
1. Les stratégies d’organisation : organiser la matière consiste à regrouper les informations selon une organisation personnelle dont la logique vous est propre. Cela implique une restructuration des informations. Par exemple, vous pouvez créer des résumés ou de tableaux qui vous permettent de structurer et hiérarchiser les contenus. Le fait de restructurer la matière vous aide à avoir une vue d’ensemble et de dégager l’essentiel du cours et/ou de vos lectures. Ce nouveau support vous permet ensuite de mémoriser plus facilement les choses, entre autre parce vous pouvez faire des comparaisons entre les différentes parties et organiser les choses de façon hiérarchique en partie du général pour aller au particulier.
2. Les stratégies d’élaboration : élaborer consiste à associer les nouvelles connaissances aux connaissances déjà acquises. Contrairement à l’organisation, l’élaboration ne nécessite pas forcément une restructuration des contenus. Vous pouvez par exemple, paraphraser, redire les choses dans vos propres mots, créer des analogies ou des exemples ou encore vous poser des questions sur la matière et essayer d’y répondre.
3. Les stratégies d’associations : associer consiste à lier le contenu à tout ce qui peut aider à mémoriser. Vous pouvez associer la matière, par exemple, à des situations concrètes (de la vie courante) ou, plus traditionnellement, à des couleurs. Par rapport à l’usage des couleurs, il est important de conserver les codes de base, à savoir associer une couleur à un type d’information et ne pas bouleverser les codes afin de ne pas vous perdre. Cela veut dire que, dans chaque résumé, les titres sont par exemple en vert, tous les exemples en rose et les définitions en bleu.
4. Les stratégies d’imagerie : comme son nom l’indique, l’imagerie consiste à illustrer le propos, à représenter visuellement la matière à apprendre. Visualiser la matière vous permettra de créer des images mentales plus concrètes et donc de mémoriser plus facilement. Les images peuvent être des illustrations, des photos, des graphiques mais aussi des vidéos ou des films. Si les contenus sont difficiles à illustrer concrètement, vous pouvez vous imaginer en train d’expliquer la matière à une autre personne. Cela va vous forcer à trouver des exemples clairs et ainsi de vérifier votre représentation et compréhension.
5. les stratégies de répétition : enfin, vous ne pourrez pas vous passer de la répétition qui consiste à redire plusieurs fois les mêmes choses afin de consolider les souvenirs en mémoire. Nous vous conseillons de varier les points d’entrée, les endroits et les moments durant lesquels vous ancrez la matière en mémoire. Nous vous conseillons des tranches horaires de 30 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Nous vous conseillons également de structurer les parties à mémoriser afin d’attribuer un objectif clair à chaque tranche horaire.
Nous concluons donc que :
‐ La mémorisation est une tâche qui prend (malheureusement) du temps
‐ La mémorisation demande de l’effort, de l’énergie et de la concentration
‐ Il est important de répéter et réactiver régulièrement
‐ La mémorisation implique incontournablement la compréhension
Par conséquent, il est important d’attaquer la mémorisation le plut tôt possible avant le début d’une session d’examens (ne pas faire du bourrage de crâne de dernière minute). Il est aussi conseillé de progresser de façon cumulative : toujours vérifier ce que l’on a mémorisé avant d’aller plus loin.
Si vous êtes immatriculée à l’université de Genève, vous avez la possibilité d’approfondir ces aspects lors des ateliers consacrés à la mémorisation.
En espérant que cette réponse vous aidera à mémoriser plus efficacement. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !
Mirjam Mekhaiel et Delphine Rinaldi
http://www.unige.ch/dife/reussir
Bonjour à vous.. Un gros merci pour ces informations et…trucs, J’ai un TDAH et en lisant ceci… Je vais essayer de mettre ca en pratique ??? pas évident…. vous pouver m’écrire en tout temps….encore Merci….. Mme Andrée Beaudin…..mon imail est: andreebeaudin@Outlook.com
[…] Les techniques pour mieux apprendre (et celles à éviter…) pour aborder sereinement les périodes de révision intenses avant les examens. De nombreux ateliers de soutien à l’apprentissage sont proposés à Genève, notamment des ateliers propres à certaines facultés. […]
merci d’avoir accepté de partager cette information avec nous. je crois de tout cœur qu’elle nous sera d’une très grande utilité.
Excellent article, plein de bons conseils. Même remarque sur ce que Mirjam&Delphine a écrit.
Mais il n’existe effectivement pas de stratégie miracle. Je suis professeur de néerlandais et je peux confirmer qu’il faut varier les contenus plutôt que de tout faire en bloc. Il est également important de trouver la bonne méthode pour apprendre: visuel, auditif ou interactif. Et ce n’est pas seulement pour apprendre une langue mais pour tous les cours.
Je vous conseille de lire l’article ‘3 façons d’apprendre’ : http://www.cercle-du-neerlandais.be/blog/3-facons-dapprendre/
Sur le plan théorique c’est bingo mais pas trop évident concernant la pratique.
bonjour, je vous remercie pour votre article très complet et précis, je n’arrive plus à ouvrir le document en pdf explicatif, pouvez vous me l’adresser, ce serait très sympa ;), bonne soirée
Bonjour, effectivement le document a été changé de place. Le lien est mis à jour, vous devez pouvoir le télécharger à présent.
Hello, je vous conseille de voir mathplace pour les cours gratuits
de 3e, on me l’a conseillé il y a 3 mois, c’est vraiment top pour preparer le brevet
de manière autonome. En debut d’année, j’avais 9 de moyenne,
maintenant j’ai facil 12/20 juste en refaisant les exercices corrigés, allez regarder http://www.mathplace.fr
Merci pour ce billet car il s’agit effectivement d’un sujet important.
Aux plaisirs
Merciiiiiiiiiiii ! ! Beaucoup
[…] « 5 techniques efficaces pour apprendre », Dunlosky J., Marsh E., Nathan M., Rawson K. & Willingham D., Université de Genève, Article « What works, what doesn’t : Psychologists Identify the Best Ways to Study», Octobre 2013 > https://ciel.unige.ch/2013/10/5-techniques-efficaces-pour-apprendre/ […]
[…] 5 techniques efficaces pour apprendre. La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond ! Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Un groupe de psychologues américain-e-s a entrepris de répondre à cette question. Ces personnes ont donc cherché à identifier les techniques d’apprentissage les plus efficaces. C’est en consultant plus de 700 articles scientifiques sur les 10 techniques d’apprentissages les plus communes que cette équipe est arrivée à la conclusion que seules quelques techniques sont véritablement efficaces. […]