EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel

Edshelf.com se présente comme un répertoire d’outils numériques pour enseignants. L’objectif déclaré est de favoriser la découverte de nouveaux outils numériques, de comparer ceux que d’autres enseignants utilisent et, enfin, de catégoriser et d’évaluer ces outils. EdShelf offre plus d’informations qu’un simple répertoire. Il permet tout particulièrement de contextualiser des espaces personnels d’enseignement construits à partir de d’associations d’outils individuels.

A partir de la palette d’outils, chaque membre de la plateforme peut créer des collections, qui sont des regroupements d’outils. Une collection correspond à un ensemble d’outils utilisés ensemble dans un contexte précis. Les collections permettent à chaque enseignant d’associer plusieurs outils numériques et de définir ainsi des espaces personnels d’apprentissage ou d’enseignement.

A titre d’exemple, la collection « Collaborative Note Taking » regroupe une série d’outils permettant la prise de notes collaborative.

Le site répertorie tous les types d’outils numériques et ne se limite pas aux applications en ligne Web 2.0. On y retrouve les traitements de texte et tableurs traditionnels aux côtés d’outils plus créatifs permettant par exemple de rédiger des narrations (story telling) numériques en mode collaboratif.

Chaque notice d’outil comporte:

• une description accompagnée d’un ensemble de vidéos collectées sur le Web ainsi que d’une description détaillée.
  • un espace d’évaluation ou chaque membre de la plateforme peut décrire comment il utilise l’outil dans ses activités pédagogiques.
  • la liste des collections dont l’outil fait partie, ce qui permet de voir avec quels autres outils il peut être utilisé et dans quel contexte.

Enfin, chaque outil est noté selon sa courbe d’apprentissage, son efficacité pédagogique et le niveau d’implication de l’étudiant qu’il permet. Sont aussi indiqués son prix, les catégories d’outils dans lesquelles il rentre, les niveaux d’études auxquels il peut être utilisé (selon le système anglo-saxon) ainsi que les plateformes supportées.

Il est possible de suggérer des outils qui seront ajoutés à la bibliothèque existante.

Même si ce site s’adresse principalement aux enseignants, il fournira aussi des pistes intéressantes aux étudiants qui cherchent à développer leur propre boîte à outils numériques pour leurs activités d’apprentissage.