Prezi, vous connaissez ?

Introduction

7ième au palmarès des outils “top 100” du site C4LPT (en mars 2012), l’outil Prezi se doit d’être présenté. Prezi est une application dot com du cloud (lancée en avril 2009 à Budapest avec une branche à San Francisco créée en novembre 2009). Prezi se profile comme un logiciel de présentation entre le whiteboard et les slides. Sur le site de Prezi, on peut y lire “The zoomable canvas makes it fun to explore ideas and the connections between them. The result: visually captivating presentations that lead your audience down a path of discovery.” A noter qu’une licence académique gratuite permet d’exporter une version de la présentation sur son ordinateur (PC ou Mac) avec le lecteur Prezi intégré (très utile lorsque la connexion Internet n’est pas certaine). Pour une version éditable sur sa machine, une licence payante (de prix raisonnable) est exigée.

Prise en main

La prise en main de Prezi est rapide. Tout se base sur la notion de zoom, y compris les outils d’édition. Finis donc les menus classiques (et ennuyeux). A la place, une roue dynamique qui comprend le strict minimum de fonctionnalités (voir Figure 1), dont le choix se fait en appliquant le principe du zoom (voir Figure 2). L’avantage : on ne se perd pas dans la recherche d’effets sophistiqués. Tout reste sobre et essentiel : choix très limité des couleurs, des polices de caractère, des objets graphiques. Pour ces derniers, Prezi propose des structures en arbre, et autres représentations structurantes prêtes à l’emploi. On se concentre vraiment sur le contenu, et la manière de le présenter suivant un “path of discovery”.

 

Principe du menu de Prezi: une roue qui se déroule

Détail du menu "Insert"

Edition

Au départ, un whiteboard vide, une page blanche de longueur infinie, de quoi provoquer le syndrome de la page vide ! Mais, très vite, on commence à placer ses idées sur le tableau, au fil de l’eau, sans se préoccuper de l’ordre. La liberté de dimensionner les objets (texte, images, etc.) par des fonctions de zoom permet de conférer plus d’espace aux idées clés de la présentation. De même, on peut jouer avec la distance entre les objets afin de signifier la proximité « sémantique » des concepts. Les objets peuvent également s’imbriquer par des zooms successifs, ce qui permet de structurer en profondeur sa présentation. Plus besoin non plus de maintenir un plan horizontal fixe. Les objets peuvent être tournés afin de casser la monotonie (mais attention de ne pas en abuser au risque de faire tournoyer la tête de certains lors de la projection). Une fois toutes les idées en place, il reste à tracer son chemin en quelques clics de souris. Et voilà ! A noter qu’à ce stade, Prezi peut générer un PDF qui correspondrait à un powerpoint.

Les bonnes pratiques

Si on se réfère à l’ouvrage de Garr Reynolds « Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery » (New Riders Press, 2 edition 2011), Prezi est l’outil de choix, car il permet de respecter très naturellement les règles de base citées par Reynolds. En particulier,

  • L’outil d’édition de texte n’incite pas à écrire de longues phrases et la règle des 7 lignes contenant 7 mots est encouragée ;
  • La disposition des objets selon une symétrie est aidée par des guides dynamiques qui apparaissent lorsque les objets sont alignés ;
  • L’espace entre les objets est privilégié par des effets de zoom qui rendent les objets facilement accessibles ;
  • Avec le path of discovery, plus besoin de mentionner l’ordre des idées du fait que le chemin devient logique (si nécessaire on peut repasser plusieurs fois sur un même objet) ;
  • Des objets complexes, comme des organigrammes, n’ont plus à être écrasés dans un cadre rigide, mais peuvent se développer au fil des idées avec des zooms et autres effets graphiques.

L’audience

Côté audience, j’ai pu observer que les premières réactions étaient plutôt positives. Prezi plaît. Mais, au-delà de l’effet de surprise, je pense que l’apport de l’outil est, d’une part, sa sobriété et, d’autre part, son path of discovery qui confère aux présentations une logique très intuitive.

Conclusions

Prezi clairement rompt la monotonie des présentations linéaires et permet de suivre un chemin conceptuel pour présenter les idées. Il est donc particulièrement adapté pour expliquer des notions complexes, et pourrait s’avérer moins utile lorsque le sujet se résume à des points très factuels. Pour un exemple d’utilisation de Prezi, voir ma présentation « New Learning Environments » qui utilise tous les effets décrits dans ce billet. Finalement, mais pas des moindres, Prezi vient tout récemment d’ajouter la possibilité d’importer des présentations PowerPoint. Cela devrait vous encourager à tenter l’aventure !