Le soutien de la COINF pour le Master Acredite

Tecfa (Education et Technologies) a bénéficié en 2010-2011 d’une aide financière du fonds d’innovation pédagogique pour soutenir son action dans le cadre du Master ACREDITE.

Ce Master (Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie de Technologies en Education) est un Master professionnel en deux ans (120 ECTS) dans le domaine des technologies  éducatives. Son objectif est de permettre aux professionnels de différents secteurs (enseignants, chargés de formation) de développer dans leurs départements et dans leurs propres cours des projets de formation partiellement ou entièrement à distance qui répondent aux besoins réels du terrain.

Le Master est offert par un consortium composé des universités de Cergy Pontoise (UCP, Prof. A. Jaillet), Mons-Hainaut (UMons, Prof. C. Depover) et Genève, avec le support financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie –AUF. La formation, qui existe depuis 10 ans, a été à l’époque conçue par l’Université de Strasbourg sous le nom UTICEF. A l’Université de Genève, elle est dirigée par le Prof. D. Peraya, de l’unité TECFA  et est coordonnée par Mme. M.  Vieira. La certification est donnée aujourd’hui encore par la seule université de Cergy Pontoise, mais il existe un intérêt pour une réelle codiplômation entre les 3 universités participantes. La codiplômation permettrait en effet une synergie entre la formation ACREDITE et les autres formations offertes par TECFA.

En 2009, la décision a été prise de créer un master complet en offrant un M1 préparatoire au M2. Cette décision a été prise suite à un changement de public à l’inscription. Auparavant, la grande majorité des étudiants étaient des collègues des universités du Sud, notamment la région du Maghreb. Le bassin de recrutement actuel est composé de nombreux enseignants d’écoles normales supérieures, de chargés de formation dans différents secteurs, de l’enseignement secondaire ou même primaire. Pour ceux-ci, le passage par le M1 constitue une préparation indispensable.

Le financement de cette formation est assuré principalement par la redistribution, entre les trois universités participantes, de frais d’inscription dont la majorité est couverte par des bourses accordées aux étudiants des pays du Sud par l’AUF. Néanmoins, la charge de travail a fortement augmenté lors de la mise en œuvre du M1, vu l’augmentation de l’offre de cours et, bien sûr, le nombre d’étudiants : 65% d’étudiants à partir de 2009, doublement de l’offre de formation, environ 60% de projets encadrés supplémentaires, enfin les tâches de coordination et de gestion complémentaires.

C’est pour cette raison que nous avons fait une demande de financement à la Commission d’informatique COINF dans ce contexte de changement. Le financement de 10.000 CHF pour l’année 2009-2010 nous a permis d’augmenter le taux d’activité de la coordinatrice de la formation à 20% afin de réaliser, avec l’équipe pédagogique, les activités suivantes :

• Création de 5 cours et suivi des projets d’étudiants (dont 6 en M1, encadrés par la coordinatrice), totalisant 9 cours M1/M2 et 16 étudiants pour le Projet Individuel en 2010 (projet de développement d’un dispositif de formation à distance ou partiellement à distance obligatoire pour l’obtention du diplôme de la formation).
  • Réalisation des podcasts destinés au cours Conception de dispositifs de formation intégrant les technologies. Les podcasts ont été intégrés avec d’autres activités du cours, comme les outils de communication et de discussion, chat et forum, les textes disponibles à lire etc.
  • Encadrement administratif et pédagogique de 48 étudiants M1/M2 (en 2010) pour les cours encadrés par TECFA, y compris le suivi du tutorat et les examens de 7 cours.
  • Analyse de la demande de codiplômation entre les universités UCP, UNIGE et UMons en cours.