AddThis

Avez-vous déjà vu ce bouton à la fin d’une page web ou d’un article ? Il vous permet de partager l’article ou la page concernée  avec votre entourage ou votre « e-communauté ». Un simple clic créera une notification sur votre compte Facebook, Twitter, Delicious, etc. On peut en trouver un exemple sur CIEL à la fin de chaque billet.

Par défaut, le bouton ouvre une liste des sites web les plus populaires du moment. Il est cependant possible de configurer cette liste en y ajoutant ses favoris.

Annuaire des services, un moyen de  découvrir des sites web sociaux

S’il n’est pas particulièrement dédié à l’internaute, l’annuaire des services reste un (très) bon moyen pour découvrir des sites web sociaux. Les sites y sont classés par catégories et par popularité. On peut également y découvrir les tendances à la mode.

Outils de partage, quand la page ne contient pas le lien « AddThis »

Les outils de partage permettent d’accéder aux services de AddThis quand le site visité n’a pas été prévu pour cela. Le moyen le plus flexible est d’utiliser une bookmarklet. Il suffit d’ajouter celle-ci aux favoris de son navigateur, comme on le ferait avec n’importe quel lien. Cela fait, un clic suffit pour partager la page courante.

Questions

Dois-je créer un compte sur AddThis pour utiliser le service?
Non, en revanche il faut posséder un compte sur l’un des services supportés pour pouvoir l’utiliser: Facebook, Twitter, etc.

AddThis se souvient-il de mon compte et mon mot de passe Facebook ou Twitter ?
Non, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir de compte pour insérer l’icône AddThis sur sa page internet. Pour l’utiliser, par contre, il faudra posséder un compte auprès d’un service tiers (Twitter, Facebook, etc…). 

Est-ce que je peux intégrer AddThis au moyen d’un éditeur de code HTML, par exemple dans Dokeos ou Moodle?
Cela dépend de l’outil, certains éditeurs interdisant l’ajout de balises « script », pour des raisons de sécurité. Pour les outils de l’Université de Genève, le mieux est de prendre contacte avec l’administrateur  – moodle@unige.ch, dokeos@unige.ch, …

Pour aller plus loin