Le curriculum transparent

Comment un curriculum peut-il devenir transparent et facile à comprendre ou à analyser, par exemple lors d’une démarche d’accréditation? C’est ce que nous venons de vivre à la Faculté de médecine à l’Université de Genève et partageons dans ce blog.

Qu’est ce qu’une accréditation?

L’accréditation est une démarche qualité, obligatoire pour toutes les hautes écoles en Suisse, menée en partenariat avec l’Agence Suisse d’accréditation AAQ. Tous les 7 ans, cette démarche permet de certifier, avec ou sans conditions, que l’infrastructure, le personnel d’enseignement et de recherche et les services de ces institutions correspondent à ce qui est attendu d’une haute école en Suisse. Au niveau des Facultés ou Programmes, il existe des démarches qualité similaires, pas toujours imposées par la loi, mais qui sont une condition pour l’obtention des fonds publics, par exemple l’obtention du label eduQua par le Programme de formation continue de l’Université de Genève.

En ce qui concerne la médecine humaine, la loi sur les professions médicales (LPMéd) et sur l’aide aux universités (LAU) exige l’accréditation les filières de formation universitaires.La démarche d’accréditation comprend la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation en se référant à des standards de qualité définis concernant les objectifs de formation, la structure, le fonctionnement global et les processus d’assurance qualité de la filière d’études. Un groupe d’expert examine le dossier et évalue le programme en faisant aussi une visite sur place au cours de laquelle différents groupes de personnes impliquées sont interviewées. Suit une décision d’accréditation, avec ou sans conditions, et un rapport public.

La Faculté de médecine vient de traverser ce processus, avec succès puisque le programme est accrédité sans conditions. Un des outils qui nous a beaucoup aidés à rendre le curriculum transparent pour le comité d’accréditation est la cartographie du curriculum.

La cartographie du curriculum

Techniquement, une cartographie du curriculum est une base de données qui peut contenir différents types d’information comme les activités et objectifs d’apprentissage, la durée et le format des enseignements, la structure du curriculum ou encore les compétences visées et leur niveau de complexité. Ces données sont reliées entre elles pour permettre une analyse dynamique du curriculum. A la Faculté de médecine, nous utilisons la plateforme LOOOP, développée à la Charité à Berlin, et basée sur le système de bases de données relationnelles MySQL. Une interface utilisateur permet le partage et l’affichage de ces données sur le web.
L’illustration ci-dessous montre des extraits de quatre des 168 tables de base de données utilisées en Médecine humaine à Genève: Les activités d’apprentissage, les formats d’enseignement, les objectifs pédagogiques et les verbes d’action utilisés pour formuler ces objectifs.

D’autres tables contiennent des informations centrales pour le curriculum de médecine: Par exemple, les compétences que tout étudiant-e en médecine en Suisse doit avoir acquis à le fin de ses études, définies dans le référentiel national PROFILES ; une liste de mots-clés scientifiques, diagnostics, substances ou autres bactéries; ou la liste des enseignements longitudinaux enseignés sur plusieurs semestres à notre Faculté, comme par exemple la pharmacologie.

Navigation

Une fois ces informations cartographiées, l’interface web de la cartographie permet toutes sortes d’interactions. Elle peut servir à s’orienter dans le curriculum puisqu’elle montre sa structure et les activités d’apprentissage, y compris celles qui sont longitudinales sur plusieurs semestres. Elle permet une recherche ciblée d’informations en utilisant des filtres. Par exemple dans les tables de notre exemple, on peut imaginer retrouver toutes les activités d’apprentissage qui ont comme format « Travaux pratiques ». Elle permet aussi diverses analyses, par exemple la couverture dans le curriculum de médecine d’un des compétences définies dans le référentiel national PROFILES.

LOOOP permet aussi de télécharger des documents descriptifs, par exemple un « Cahier » en format pdf avec l’ensemble des enseignements d’un module ou d’une unité ou d’obtenir un tableau excel avec les résultats d’une recherche ciblée ou d’une analyse.

La Faculté de médecine à Genève a fait le choix de rendre LOOOP disponible pour toute personne intéressée, et accessible sans aucun login. Par conséquent, la cartographie est purement pédagogique et ne contient pas de supports de cours ou d’informations personnelles sur les enseignant-e-s. Des liens directs depuis la plateforme permettent cependant aux personnes ayant un login institutionnel de consulter les espaces d’enseignement en médecine sur la plateforme Moodle de l’Université de Genève pour en savoir plus sur les contenus enseignés.

Comment la cartographie rend le curriculum transparent.

L’accréditation commence avec un rapport d’autoévaluation demandé par les experts, qui font ensuite une visite dans l’institution. Le rapport contient entre autres des éléments qui décrivent le curriculum et son organisation, ainsi que des analyses ciblées thématiques variées comme l’enseignement des compétences cliniques, du lien entre santé et environnement, mais également des concepts comme l’empathie ou des disciplines comme la gériatrie (médecine de la personne âgée).

Il est facile de comprendre que si ces informations ont été enregistrées dans la base de données, on peut en extraire toutes les informations demandées et les introduire dans le rapport d’autoévaluation. Par exemple nous avons créé des graphiques montrant la répartition des formats d’apprentissage, avec les activités d’enseignement plutôt transmissifs en bleu et les apprentissages actifs en vert:


Pour le rapport d’auto-évaluation, nous avons créé des tableaux excel pour documenter par exemple tous les enseignements en pharmacologie, mais nous avons aussi profité du fait que la plateforme soit accessible sans login pour partager des liens menant directement à certains résultats de recherche dans la cartographie, comme par exemple la liste des enseignements liés à la résistance au stress. Pour trouver ces enseigements, nous avons appliqué un filtre avec une compétence décrite dans PROFILES: “allocate personal time and resources effectively in order to balance patient care, learning needs, and private activities outside the workplace, and to sustain their own health; recognize excessive stress; recognize their own substance misuse or personal illness in order to protect patients ». Ce filtre a permis d’identifier 10 activités liées à ce thème dans notre curriculum.

Conclusion

La mise en place de la cartographie d’un curriculum et de sa base de données demande du temps et des ressources, sans oublier la mise à jour qui est un effort constant. Cependant, au-delà d’être un support extrêmement utile lors d’un processus d’accréditation, elle permet de répondre au quotidien à un large éventail de questions sur la structure, les contenus et les objectifs de la formation parce qu’elle rend le curriculum transparent.