Padlet et l’IA, quoi de neuf ?

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler à nouveau d’IA, et explorer son intégration dans certains de nos outils techno-pédagogiques. Dans les lignes qui suivent, nous examinerons comment l’IA a été intégrée à Padlet.

Pour commencer, voici un aperçu chronologique de nos articles de blog consacrés à Padlet. Nous avons évoqué cet outil pour la première fois en juin 2014. Quelques années plus tard, en février 2019, puis notre dernière mention de Padlet qui remonte à septembre 2024, où nous avons (très brièvement) abordé l’IA dans cet outil.

Le principe fondamental de Padlet reste inchangé depuis notre premier article sur cet outil en 2014 : il s’agit d’un mur virtuel où vous pouvez épingler des notes. Cependant, au cours de ces dix dernières années, l’outil a considérablement évolué. Bien que son concept de base demeure le même, vous pouvez désormais faire bien plus qu’un simple mur de post-it virtuels. Vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers vidéo et audio, d’utiliser Padlet comme un outil de collaboration active, de créer des espaces de discussion et de débat, des listes de lectures ou encore des chronologies d’événements. Votre créativité est la seule limite. Padlet peut être détourné pour concevoir des activités interactives ou servir de storyboard pour la création de contenus de cours ou de projets.

Pour toutes ces possibilités, Padlet intègre désormais une fonctionnalité d’IA qui vous permet de générer du contenu textuel et visuel, ou de faire des propositions d’organisation selon vos directives. Une fois votre mur créé avec l’IA, l’assistant reste à votre disposition pour modifier et ajuster les éléments de votre mur, afin de peaufiner votre projet. Bien que l’IA ne remplace pas notre propre créativité et intelligence, elle peut s’avérer être un outil précieux pour élaborer une première ébauche.

Lorsque j’ai interrogé l’IA de Padlet sur la manière d’intégrer cette technologie dans l’enseignement supérieur, elle m’a proposé trois grandes catégories d’application :

  • Création et amélioration de contenu
  • Évaluation et feedback
  • Organisation et analyse

Il serait rébarbatif de vous répéter comment l’IA décrit ces grandes catégories, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le contenu généré par l’IA de Padlet ici. Pour celles et ceux qui utilise régulièrement l’IA, vous reconnaitrez son enthousiasme caractéristique dans ses propos. Ces catégories, qui n’ont rien de révolutionnaires, sont déjà une première ébauche des possibilités de l’IA dans Padlet.

 

 

Made with Padlet

 

 

Bien entendu, il est important de prendre le contenu proposé par l’IA avec un certain recul. Néanmoins, il est intéressant d’explorer ce que Padlet a à offrir. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le Padlet ci-dessus ; vos retours sont les bienvenus. Voici le lien. 

Enfin, vous pouvez bien sûr (re)tester l’outil. En tant que personnel enseignant et administratif technique de l’UNIGE, vous avez accès à Padlet. Si vous n’êtes pas familier avec l’outil, j’ai demandé l’IA de padlet de vous créer un petit guide des utilisations possibles. Voici le lien.

 

Made with Padlet

 

Pour rappel, voici l’adresse à utiliser afin de profiter de tout le contenu que Padlet a à offrir : https://unige.padlet.org.

Bonne découverte !