Le référentiel de compétences numériques UNIGE

Dans un monde où les outils numériques prennent une place de plus en plus importante, les membres de la communauté universitaire (étudiant-es, doctorant-es, enseignant-es, chercheurs/euses et personnel administratif et technique) doivent disposer d’un éventail très large de compétences pour utiliser ces outils. Pour répondre à ces enjeux, l’Université de Genève a élaboré un référentiel de compétences numériques qui recense et décrit les compétences numériques nécessaires pour étudier, enseigner, faire de la recherche ou travailler à l’UNIGE.

Ce référentiel permet d’objectiver les compétences numériques attendues, d’évaluer le niveau de compétences de la communauté UNIGE et de rendre compte de l’évolution de ces compétences à travers le parcours académique et/ou professionnel des personnes l’utilisant.

Analyses des référentiels existants

Analyses des référentiels existants :

Pour élaborer un référentiel propre à l’institution, une recherche et sélection des référentiels existants a été opérée. Ceci a permis d’identifier deux référentiels qui ont été employés comme modèles et base pour l’adaptation au contexte UNIGE.

  • Le Digital Competence Framework for Citizens élaboré par la Commission européenne, aussi connu sous le nom de DigComp, est devenu un document de référence pour représenter et évaluer les compétences des « citoyen-nes numériques ».
  • Le Digital Capability Framework élaboré par le Jisc constitue un autre modèle largement utilisé et cité. Le référentiel proposé par le Jisc est centré sur les compétences numériques devant être mobilisées par des étudiant-es ou des professionnel-les travaillant dans des contextes d’éducation, et offre de ce fait des éléments de réflexion particulièrement pertinents pour une adaptation à l’Université de Genève.

Structure du référentiel de compétence numérique UNIGE

Structure du référentiel de compétence numérique UNIGE

 

Le référentiel de compétences numériques UNIGE est organisé autour de quatre domaines de compétences évaluant les capacités à agir dans un environnement de travail ou d’apprentissage numérique : Traitement de l’information et des médias, Création de contenu, Communication et collaboration, Gestion des données.

En plus de ces quatre domaines de base, le référentiel UNIGE ajoute deux domaines transversaux :

  • La pensée computationnelle, faisant référence aux capacités à exploiter les méthodes et outils numériques pour la formulation d’un problème et le développement d’une solution.
  • La sécurité et l’identité numérique qui prend en compte les compétences associées aux droits et responsabilités face au numérique, à la protection des données personnelles, à la sécurité informatique, ainsi qu’à la gestion de l’identité numérique des personnes sur les réseaux personnels et/ou professionnels.

Dans le contexte académique, ces domaines de compétences sont mobilisés dans des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de recherche, qui ont chacune leurs spécificités et qui ne sont pas applicables à toute la population universitaire au même titre. En fonction du rôle d’une personne, ce sera donc dans un cadre d’apprentissage et développement, de processus de recherche, d’enseignement, ou alors de plusieurs de ces dimensions à la fois, que les compétences numériques seront mobilisées.

Les compétences inscrites dans le référentiel sont déclinées autour de divers niveaux, visant à illustrer les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement académique et professionnel marqué par le numérique, en fonction de son rôle dans l’institution.

Le référentiel est présenté de manière détaillée sur la page suivante : https://www.unige.ch/digitalskills/referentiel
Vous pouvez aussi le télécharger directement ici et explorer les domaines de compétence (p. 15 à 25), ou les compétences numériques en fonction de votre rôle à l’UNIGE (p. 27).

Opérationnalisation du référentiel

Opérationnalisation du référentiel

Le référentiel de compétences décrit dans ce document est opérationnalisé dans la plateforme MakeITEasy. Pour en savoir plus : https://www.unige.ch/digitalskills/make-it-easy

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus :