Formation UniTICE – formation aux compétences numériques pour les étudiant-es

Pour former les étudiant-es de la faculté aux outils numériques dont ils auront besoin pendant leurs études et également par la suite sur le marché du travail, la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation propose une formation aux compétences numériques à ses étudiant-es : la Formation UNITICE.

Public cible

Cette formation, réservée uniquement aux étudiant-es de la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation, vise en priorité les étudiant-es de première année, pour leur fournir toutes les compétences numériques nécessaires à leur cursus universitaire dès la première année d’étude. Cependant, la formation est également ouverte et généralement très appréciée par les étudiant-es des années successives pour consolider les compétences acquises pendant leurs cours, les améliorer et les valoriser en perspective du monde du travail.

Chaque année, la formation compte entre 100 et 150 inscrit-es, nombre maximal qui peut être admis à la formation.

Modalité de formation

Modalités de formation

Il s’agit d’une formation facultative et non créditée de la durée de deux semestres, qui se déroule principalement à distance et en auto-apprentissage. Les étudiant-es sont organisé-es en groupe et il leur est demandé de participer à un forum d’échange et de partager avec les collègues du groupe. Un-e tuteur-trice accompagne chaque groupe tout au long de l’année, encadre et encourage les étudiant-es dans leur parcours de formation

Trois séances présentielles, une au début de chaque module principal, complètent le programme de formation autrement à distance en auto-apprentissage. Une organisation hebdomadaire est proposée aux étudiant-es, avec des lectures et un exercice à rendre. Des délais sont proposés pour permettre aux étudiant-es d’obtenir un feedback formatif avant de finaliser leur travail pour l’évaluation sommative de chaque chapitre.

Contenu de la formation

Modules de base

UNITICE se structure autour de trois modules de base, après une initiation à l’environnement numérique de l’Université :

1. Traitement de texte,
  2. Tableur, et
  3. Présentation.

Atelier à choix

Trois ateliers à choix, développés dans le cadre du projet DigitalSkills de SwissUniversities complètent la formation (2 ateliers à choisir sur 3) :

• Principes et astuces de communication visuelle,
  • Sécurité et protection des données,
  • Compétences numériques pour rester critique face au flux informationnel

Attestation et certification

À la fin de la formation, les étudiant-es reçoivent une attestation de suivi et de réussite pour les modules et ateliers terminés avec succès.

De plus, elles/ils ont l’opportunité de participer à une évaluation certifiante en présentiel, d’une durée de 3h30. Cette dernière leur permet d’obtenir un certificat qui mentionne les modules pour lesquels l’étudiant-e a réussi la certification. Environs la moitié des participant-es de la formation participent à la certification